Amiens fait le point sur son pacte
Où en est-on ? Comment aller plus loin ? Le 20 septembre, la Ville d’Amiens invite la population à décortiquer l’avancée de son Pacte pour la transition écologique.
13.09.2023
JDA 1055
Il a été élaboré en 2021 et 2022 avec l’aide des habitants via la plateforme Je participe sur amiens.fr, mais aussi grâce à des rencontres, des débats. Le Pacte de la transition écologique de la Ville d’Amiens, fort de 60 actions – dont certaines préalablement engagées – a ensuite été adopté par la collectivité en avril 2022. Un an et demi plus tard, c’est en plein été indien précoce et caniculaire que la Ville fait le point sur l’avancée de sa mise en œuvre, prévue jusqu’en 2026. « 36 % des actions sont considérées comme réalisées », remarque Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la transition écologique. Un travail mené avec Amiens Métropole, collectivité compétente en matière d’eau et de mobilité – des problématiques hautement environnementales. Mais aussi avec les habitants, donc. Car ce Pacte relève d’une démarche « participative et incitative », poursuit Bruno Bienaimé. D’où des rendez-vous réguliers sur le sujet avec la population : « Comme nous nous y étions engagés, nous allons organiser des rencontres chaque année jusqu’en 2026 ».
Arbres, vélo et eau
Le 20 septembre, les Amiénois et les associations partenaires sont ainsi invités à l’espace Dewailly pour échanger sur la transition écologique, « une priorité de notre mandat ». Élus et spécialistes (telle l’Agence de l’eau) prendront la parole. Et la donneront aux participants : la rencontre est ouverte à tous. Cela « pour compléter le Pacte, qui n’est pas figé dans le marbre et doit s’adapter aux évolutions constantes en matière de transition écologique ». Ce rendez-vous s’axera autour de trois grands thèmes : l’eau, les arbres et le vélo. Mais la transition écologique ne se limite pas à ces sujets, en témoigne la mise en service en juillet, deux mois plus tôt que prévu, de la ferme solaire du chemin de Vauvoix (lire ici l’article du JDA #1048). « Ce projet, ainsi que le réseau de chaleur, montre que nous voulons faire notre part – et bien plus encore », souligne Bruno Bienaimé. Pour rappel, le territoire s’est fixé comme objectif l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.
Jean-Christophe Fouquet
Rencontres de la transition écologique
Le 20 septembre, de 14h à 17h
Espace Dewailly
Entrée libre