Amiens se prend au jeu corps et flamme
L’arrivée de la flamme olympique le 4 juillet, portée sur 7 km par 35 relayeurs, est l’occasion d’une grande fête populaire tout l’après-midi devant le Cirque et le soir place Gambetta.
26.06.2024
JDA 1087
Il n’aura échappé à personne que les jeux Olympiques, plus grand rendez-vous sportif planétaire, débarquent cet été à Paris. Et avant eux la flamme, qui sillonne la France depuis le 8 mai passant entre les mains de 10 000 porteurs, personnalités ou anonymes. Un événement réglé au millimètre près qui sait garder tous ses secrets. Le 4 juillet, 35 personnes se relaieront sur les sept kilomètres du parcours sur le sol amiénois, des noms sur lesquels le comité d’organisation des jeux Olympiques entretient pour la plupart le mystère. S’il y a un effet de surprise (voulu) le 4 juillet, Amiens Métropole a levé le voile dès janvier sur les quatre porteurs que la collectivité avait elle-même désigné. Des athlètes d’ici récompensés pour avoir brillé ailleurs (Marie Collonvillé, ex-heptathlète ayant participé aux JO d’Athènes en 2004 et Pékin en 2008), des athlètes en devenir (Maële Traoré, 16 ans et grand espoir de la boxe française), des icônes toujours au sommet (le gardien de l’Amiens SC Régis Gurtner) ou des modèles d’abnégation (Joseph Mbongo, président du comité handisport de la Somme). « Jamais je n’en avais rêvé », commentait d’ailleurs Joseph Mbongo à sa nomination, lui qui a perdu l’usage de ses pieds à 19 ans alors qu’une carrière de sportif s’offrait à lui.
Le Cirque, l’épicentre
Bastien Keller, kinésithérapeute installé route de Rouen et membre du club d’Esprit Run, sera aussi l’un des heureux porteurs. Le comité d’organisation l’a directement désigné après que Guillaume Brianchon, ami et président d’Esprit Run, a soumis son nom. « Un rêve, peine à décrire Bastien Keller. L’olympisme véhicule de belles valeurs. Je suis honoré de représenter une certaine approche du sport, celle du sport santé, moi qui prends davantage de plaisir à accompagner et entraîner les autres que courir moi-même. » Comble du bonheur : la fille aînée de Bastien Keller, en études à l’étranger, sera dans les rues d’Amiens pour applaudir le papa et participer à la fête. Les animations débuteront bien avant l’arrivée de la flamme quai Bélu prévue à 17h50. La place du Cirque, qui accueillera le chaudron dont l’allumage est prévu à 19h20, sera l’épicentre de l’événement dès 15h30.
« Pour les commerces, c’est positif »
« Le relais de la flamme olympique et cette journée de festivités du 4 juillet sont une belle occasion de rassembler les habitants autour des valeurs portées par l’olympisme, se félicite Guillaume Duflot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. La présence de la flamme et ce relais font rayonner notre territoire. » Une manière de participer aux Jeux, pour l’élu, de faire parler de la ville, de faire bouger la ville. « C’est un jeudi en fin de journée à la veille des vacances, il va y avoir du monde », escompte Sébastien de la brasserie Les 3 Cailloux place Gambetta. Le relais de la flamme passera aux portes de son établissement. « Les gens pourront venir en famille. C’est un “spectacle” gratuit comme le Tour de France. La flamme olympique, ça reste unique. Pour les commerces, c’est positif après un mois de juin pluvieux. » Il n’y a plus qu’à espérer le soleil.
Antoine Caux
La flamme, trente-trois ans après
Le 29 décembre 1991, la flamme olympique faisait escale à Amiens six semaines avant le début des JO d'hiver d’Albertville. La flamme était arrivée par Ferrières et Saveuse jusqu’au parc de La Hotoie. Le lendemain, elle avait quitté l’hôtel de ville direction Querrieu. Une fête populaire déjà.
Amiens Métropole les a choisis pour porter la flamme
- Marie Collonvillé Ex-heptathlète qui a participé aux JO d’Athènes et de Pékin.
- Joseph Mbongo Président du comité handisport de la Somme.
- Maële Traoré Championne de boxe française.
- Régis Gurtner Gardien de l’Amiens SC.
Ils vont aussi la porter
- François Joliveau Président d’Amiens Voile et du comité départemental.
- Bruno Delavenne Ex-champion de hockey sur gazon.
- Kamil Bousselham Breakdancer.
- Bastien Keller Kinésithérapeute, membre du club Esprit Run.
- Jérémy Stravius Ex-nageur champion du monde et olympique.
- Le club de l’Amiens SC Hockey sur gazon
- Et d'autres à découvrir.