Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après le séisme du 8 septembre, la solidarité s’organise. Collectivités, associations et particuliers se mobilisent.

Hommage Maroc Mairie d'Amiens © Laurent Rousselin
Lundi et mardi, l’hôtel de ville était illuminé aux couleurs du drapeau marocain.

13.09.2023

JDA 1055

 Les initiatives se multiplient suite au tremblement de terre survenu le 8 septembre dans l’Atlas marocain. Plusieurs villes et villages ont été touchés, dont Marrakech. Le dernier bilan provisoire faisait état mardi de 2 901 morts et de 5530 blessés selon le ministère de l’Intérieur marocain. À Amiens, où siègent les Architectes de l’urgence, la Ville va voter le 14 septembre « une subvention de 5 000 ¤ à cette fondation qui répond toujours présente quand frappent des tragédies comme celle-ci », a ainsi annoncé Brigitte Fouré, le maire Amiens.

 

Associations sur le pont

 Beaucoup d’Amiénois sont d’origine marocaine. D’où l’émotion de nombreuses associations. Certaines, telles Le Trait d’union ou L’Amicale des travailleurs et commerçants marocains, ont lancé des cagnottes en ligne afin d’envoyer sur place du matériel – tout comme la Croix-Rouge ou le Secours populaire. D’autres sollicitent également des dons non-financiers, par exemple Les Deux Rives. Pour celles qui le souhaitent, la Ville met un local à disposition à Écopolis 2 (avenue de la Paix). « Nous partageons la peine de tous les Amiénois inquiets pour leur famille, leurs amis », appuie Brigitte Fouré. Plusieurs particuliers d’origine marocaine (entrepreneurs, avocats, universitaires, journalistes) se mobilisent également. Et des événements caritatifs surgissent de la douleur, à l’image d’une soirée artistique au profit des Architectes de l’urgence à la Maison de la culture le 2 octobre. L’acteur Mayel Elhajaoui et le breakdanceur Kamil Bousselham auraient déjà accepté, suivis par les musiciens Ulysse Manhes et Lucas Parton ou les graffeurs Juan Spray et Kwes. La liste de l’élan solidaire ne cesse de s’allonger.

Jean-Christophe Fouquet

À noter

Une urne est à disposition à l'accueil de l'hôtel de ville pour les dons en chèque à la Croix-Rouge et au Secours populaire.