Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Alors que le parcours dédié à Jules Verne et qu’un city pass se dessinent pour 2022, Amiens fait partie des finalistes au concours European Best destinations.

Amiens tisse sa toile en Europe 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

01.12.2021

JDA 997

Avec un budget de 7,5 M€, « contre 800 000 auparavant, et une délégation qui lui est désormais consacrée, le tourisme occupe une place importante dans ce mandat », pose Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué à ce dossier. En témoignent les projets votés lors du dernier conseil de la collectivité qui doivent contribuer à attirer toujours plus de visiteurs. Après dix-huit mois contraints par la crise sanitaire, les derniers chiffres de fréquentation des sites amiénois sont très encourageants. « En octobre et à la Toussaint, la fréquentation a augmenté dans la quasi-totalité des sites par rapport à octobre 2019. »

 

PASS TOURISTIQUE DÈS L’ÉTÉ

Et Amiens Métropole compte bien surfer sur cette vague avec le retour progressif de la clientèle étrangère, notamment en capitalisant sur l’univers de Jules VerneUn city pass est par ailleurs à l’étude avec les offices de tourisme du Grand Amiénois pour l’été prochain. Cette offre permettra d’accéder à tous les sites d’Amiens et du Grand Amiénois sur un, deux ou trois jours au choix. Des restaurateurs et hôteliers pourraient être partenaires de ce pass qui inclura aussi un accès au réseau de bus amiénois.

 

DE FORTES RETOMBÉES

Enfin, Amiens fait partie des 20 villes retenues pour participer au concours European Best destinations. « Une première étape qui lui permettra d’être promue sur des sites comme ceux du Lonely Planet, de Forbes USA ou du National Geographic en tant que l’une des 20 destinations à ne pas manquer en Europe », se réjouit Paul-Éric Dècle. La seconde revient aux internautes qui devront voter entre le 20 janvier et le 10 février. « Amiens est la seule ville française à faire partie des finalistes. Colmar a remporté le titre il y a deux ans. On a nos chances. Les retombées médiatiques et touristiques seront importantes. Nous devons nous mobiliser pour gagner. »

//Coline Bergeon

 

// LE RETOUR DES SABOTS

Après cinq ans d’arrêt, les balades attelées ont repris du service ce 26 novembre au départ de Notre-Dame. La société Les Calèches du Ponthieu propose un circuit de vingt-cinq minutes autour de la cathédrale et dans le quartier Saint-Leu du mardi au dimanche, de 14h à 18h, jusqu’au 31 décembre. Puis la calèche reviendra pendant les périodes de vacances. À partir de mai, cette offre se pérennisera certains jours de la semaine.

 

Amiens tisse sa toile en Europe 2 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

 

// SORTIR JULES DE SA MAISON

« Imprégner l’univers de Jules Verne dans toute la ville, au-delà de sa demeure de la rue Charles-Dubois. » C’est l’ambition d’Amiens Métropole qui prépare un parcours littéraire, ludique et interactif de 2,6 kilomètres dédié à l’écrivain. Seize totems jalonneront cette balade qui passera entre autres par la gare, le square Jules-Verne, les deux maisons où il vécut, le Cirque le Musée, l’hôtel de ville qu’il fréquenta en sa qualité de conseiller municipal, ou encore la cathédrale. « Des QR code permettront de découvrir des audio-clips ou des vidéos afin de s’immerger davantage dans sa vie et ses romans », complète Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Des œuvres de street art, comme celle déjà réalisée par Romain Dorez (photo) et des sculptures complèteront progressivement ce parcours 
qui devrait être prêt le 24 mars, jour anniversaire de la mort du romancier.

 

Amiens tisse sa toile en Europe 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

// LES VOYAGES COMMENCENT À LA GARE

Inaugurés le 26 novembre, 
Les Voyages lumineux sont
 « la deuxième phase de l’installation de l’univers vernien à la gare, porte d’entrée sur la ville, projet sous la houlette du dessinateur de BD et scénographe François Schuiten », présente Paul-Éric Dècle. Après 
la bambouseraie du paysagiste Thierry Huau en 2020, l’atelier parisien Audibert a conçu une œuvre de mapping autour de la fontaine. Sur des murs d’eau de quatre mètres de haut, sont projetées tous les soirs, de 17h30 à 21h30, par cycle de vingt minutes des images furtives renvoyant aux œuvres de Jules Verne, accompagnées d’un fond sonore pour une expérience immersive et onirique totale. En 2023, la pieuvre géante du sculpteur Pierre Matter complétera ces visions fantastiques.

 

Amiens tisse sa toile en Europe 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole