Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole fait vivre la semaine olympique et paralympique (du 3 au 8 avril) avec une exposition photos au Coliseum des athlètes qu’elle soutient, tout en continuant d'attirer des délégations étrangères.

Amiens veut sa part du rêve olympique 16 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

30.03.2023

JDA 1042

Les jeux Olympiques de Paris débutent dans moins de cinq cents jours (du 26 juillet au 11 août 2024) mais Amiens Métropole est depuis longtemps engagée dans une compétition. Celle de profiter de la lumière générée par le plus grand événement sportif planétaire organisé à 150 km de la cité de Jules Verne. C’est tout le but de l’opération Amiens se prend au jeu, lancée dès 2017. « Cela fera un siècle que la France attend le retour des Jeux d’été, Amiens ne pouvait être absent de ce grand rendez-vous », présente Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Neuf sites de l’agglomération se sont vus labelliser Centre de préparation aux jeux Olympiques – durant la précédente mandature (2014-2020), 61 M€ ont été investis dans les équipements sportifs. Une belle carte de visite avec laquelle Amiens Métropole séduit les délégations étrangères qui cherchent un camp de base en amont des Jeux. En février, les judokates cubaines sont venues s’entraîner à Amiens. Au printemps, les nageurs nippons viendront en stage à Amiens (22 mai-4 juin), tout comme les parathlètes, début juillet, juste avant les Mondiaux disputés au stade Charléty, à Paris, suivis des para-nageurs (13-27 juillet) au Coliseum et de la venue en stage de l’équipe olympique capverdienne.

Déjà quatre délégations

Dans cette compétition, il y a eu très tôt des victoires : les nageurs japonais ont été les premiers à associer leur avenir olympique à Amiens, choisissant dès mars 2022 et après une visite des installations le Coliseum comme Q.G. avant le début des JO. Ils étaient imités deux jours plus tard par leurs compatriotes du tennis de table dont la fédération avait déjà tissé des liens avec l’Amiens Sport Tennis de table. Depuis, ce sont les délégations paralympiques nipponnes de natation et d’athlétisme qui ont conclu un accord avec Amiens pour la dernière ligne droite avant les jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Amiens Métropole continue son lobbying. L’Ouzbékistan serait intéressé pour ses judokas par le dojo régional de la rue Lescouvé. La Suisse pourrait envoyer ses nageurs. « Le Danemark, qui cherche une base pour plusieurs sports de salle, est venu il y a quelques semaines, révèle Guillaume Duflot, vice-président d'Amiens Métropole délégué aux sports, tout en restant discret. D'autres pays sont en discussion, sur les sports collectifs notamment, mais on ne peut pas encore les dévoiler. » Amiens Métropole, dont les 39 communes sont labellisées Terre de Jeux, est persuadée des retombées d’un tel accueil. En termes d’image. Mais aussi de ferveur auprès de sa population. « Ce que j’en attends, rêve Guillaume Duflot, c’est que les gamins, en voyant au plus près ces athlètes venus du monde entier, s’inscrivent dans les clubs. Et plongent dans les valeurs du sport ! » Mais d’ici là, plusieurs opérations viendront animer le territoire, dont le passage à Amiens de la flamme olympique à l’été 2024.

Antoine Caux

 

LES JO DE 300 ENFANTS

300 enfants de 6 à 9 ans investissent le Coliseum le 5 avril, à l'initiative du Comité départemental olympique et de l'Usep (Union sportive de l'enseignement du premier degré) pour s'initier à quatorze des 28 sports olympiques.

 

 

LES 14 DE LA TEAM AMIENS

Amiens Métropole soutient quatorze athlètes susceptibles de rejoindre l’aventure olympique et paralympique et leur consacre une exposition au Coliseum du 3 au 8 avril avec des portraits signés Laurent Rousselin. Retrouver les athlètes de la team Amiens se prend au jeu et leur palmarès sur amiens.fr/Team2024.

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Erwan Konaté

20 ans, athlétisme / saut en longueur (Amiens UC) – double champion du monde junior

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Mewen Tomac

22 ans, natation / 100 m et 200 m dos – qualifié aux JO de Tokyo 2020 (Amiens Métropole Natation)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Aminata Ndiaye

21 ans, athlétisme / triple saut (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Jean-Baptiste Bruxelle

20 ans, athlétisme / lanceur de marteau (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 5 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Redouane Hennouni-Bouzidi

34 ans, para-athlétisme / 1 500 m (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 6 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Thomas Jordier

28 ans, athlétisme / 400 m (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 7 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Emma Terebo

24 ans, natation / 100 m dos et 200 m dos (Amiens Métropole Natation)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 8 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Kevin De Witasse Thézy

24 ans, para-athlétisme / 400 m (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 9 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Roman Fuchs

25 ans, natation / nage libre (Amiens Métropole Natation)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 10 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Thomas Le Pape

19 ans, natation / 4 nages (Amiens Métropole Natation)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 11 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Érika Sauzeau

40 ans, para-aviron / Quatre de pointe avec barreur – médaillée de bronze à Tokyo 2020 (Sport Nautique d’Amiens)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 12 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Maëlly Dalmat

22 ans, athlétisme / saut en longueur (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 13 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Thomas Gogois

23 ans, athlétisme / triple saut (Amiens UC)

 

Amiens veut sa part du rêve olympique 14 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Tiphaine Mauchant

22 ans, athlétisme / saut en longueur (Amiens UC)

 

 

 

LES JO SUR LES MURS DE LA VILLE

Impossible de la rater. 31 mètres de long sur presque 5 mètres de haut : une fresque représentant différentes disciplines olympiques et paralympiques s’étale depuis cet automne sur le mur du gymnase Vallerey au sud d’Amiens. On la doit à l’artiste Sitou. L’association Curb, qui promeut le street art et à qui l’on doit notamment l’éphémère métamorphose de la piscine de Doullens juste avant sa disparition, a répondu à l’appel d’Amiens Métropole, désireuse de faire vivre, en amont des jeux, la flamme olympique. C’est ainsi que le Coliseum s’est fait sérigraphier. Et que tous les équipements de l’agglomération portent les couleurs d’Amiens se prend au jeu.

Amiens veut sa part du rêve olympique 17 © Yann Hubert