Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Saint-Ladre, l’école maternelle Michel-Ange a inauguré son jardin potager. Un beau projet pédagogique pour les 109 élèves et leurs enseignants.

Apprentis jardiniers © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Un détail qui n’en est pas un : les jardinières sont adaptées à la hauteur des enfants.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.12.2021

JDA 999

« Gérald, je creuse où ? » Le 7 décembre, les enfants de la maternelle Michel-Ange ont planté des bulbes de narcisses et de tulipes dans le nouveau jardin de leur école. Une première à Amiens pour un projet tant pédagogique qu’écologique. « Une illustration de notre volonté de végétaliser les cours de récréation, annonce Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, qui compte voir ce type d’initiatives se multiplier. L’intérêt est de faire découvrir la nature tout en luttant contre les effets du réchauffement climatique », la création d’espaces verts facilitant l’infiltration des eaux de pluie. « Les jeunes apprennent la biodiversité, comment poussent les végétaux. C’est une démarche merveilleuse pour le développement durable », ajoute Isabelle Savariego, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité.

 

D’AUTRES ÉCOLES TENTÉES

Associés à l’équipe pédagogique, les services de la Ville ont aménagé des jardinières, des bancs, posé une clôture et un portillon. Le gazon sera semé au printemps. Et pour que le projet soit complet, un récupérateur d’eau ainsi qu’un composteur ont été installés. Dans les quartiers voisins, « les écoles Voltaire, Lesot et Schweitzer sont déjà intéressées », se réjouit Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. En attendant de s’initier aux semis au Jardin des plantes, les enfants ont imaginé des personnages et des animaux à partir des formes d’un bulbe lors d’un concours de dessin. La nature au service de la culture. Et inversement.

//Lysiane Voisin