Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Arbolesco, il était une foi le chant

La chorale gospel amiénoise fête ses 40 ans en multipliant les concerts dans la région. Elle enchantera l’église Saint-Leu le 29 mars.

Arbolesco, il était une foi le chant  © Arbolesco

26.03.2025

JDA 1112

Ils crient “Jésus” mais parce que le répertoire gospel l’exige. « Notre foi à nous, c’est la joie, l’espoir, la liberté et l’amour », plaide le président d’Arbolesco Gospel, Olivier Biancard, choriste mais pas croyant, tombé dans la marmite gospel en suivant un ami en 1999. « Jeune, j’ai chanté pour vaincre ma timidité. Mes parents chantaient. Et c’est vrai qu’à la maison, on écoutait les grandes chanteuses noires américaines », réalise l’ancien directeur d’école de Rivery. Ce qui le porte dans le gospel, c’est la musique. Comme pour les vingt-huit membres d’Arbolesco qui célèbre cette année ses 40 ans. Maxime Vaquette n’en a que 35. « J’ai toujours voulu chanter et en retrouvant Amiens pour le travail, j’ai regardé les groupes qui existaient : Arbolesco sortait du lot, confie-t-il. Sur l’aspect “émotion” notamment. Tu touches à des choses difficiles à exprimer autrement. »

« Il y a tant d’énergie »

« Il y a tant d’énergie dans la voix, dans les corps, dans les regards, dans les claps... », poursuit Maxime. Une énergie contagieuse puisqu’Arbolesco recrute en continu. « On passe toutefois une petite audition, précise Olivier Biancard. Il faut savoir un peu chanter et ne pas avoir de problème avec l’anglais car il n’y a aucune chanson en français. » Un répertoire à découvrir à l’occasion des 40 ans. Habitué aux grandes salles (Mégacité, Zénith, la cathédrale ou le Cirque), Arbolesco a préféré une tournée à un grand show. « On a opté pour l’authenticité et être au plus près du public », défend Olivier Biancard. Mers-les-Bains, Aumale, Longueau... avant l’église Saint-Leu, le 29 mars, en compagnie de musiciens, puis l’église de Saint-Fuscien, le 28 juin. A cappella, cette fois.

Antoine Caux

 

40 ans d’Arbolesco gospel

Le 29 mars, à 20h30, à l'église Saint-Leu

Infos sur la page Facebook d’Arbolesco