Arpège Contact, en accord avec l’humain
Créée à Amiens en 2001, cette société coopérative et participative qui vient d’intégrer de nouveaux locaux square Friant place ses salariés avant la rentabilité.
27.09.2023
JDA 1057
C’est une société qui tord le cou aux clichés sur les centres d’appels. Spécialisée dans la relation client dans l’économie sociale et solidaire, Arpège Contact, longtemps connu sous le nom d’A Cappella depuis sa création dans la zone franche d’Amiens nord en 2001, est une Scop (pour Société coopérative participative), c’est-à-dire que chacun de ses 56 employés peut devenir associé et participer aux choix stratégiques du comité directeur. Si ses salariés possèdent 51 % du capital, un autre groupe en détient depuis cette année 45 %. Il s’agit d’une autre Scop : Up (anciennement Chèque déjeuner, présente dans 23 pays et pour laquelle Arpège Contact était prestataire).
Centre d’appels : 5 000 emplois à Amiens
Le 21 septembre, Arpège Contact a inauguré ses nouveaux locaux proposés par Amiens Métropole au square Friant, en présence de Youssef Achour, P.-D.G. du groupe Up : « C’est un projet au long cours. Nous sommes des Scop, nous ne mettons pas la dictature de la rentabilité immédiate en avant mais l’humain ». Installé sur 427 m2 au deuxième étage du 24 du square, Arpège Contact « lorgne même sur le troisième étage et ses 300 m2 », confie Didier Bourdais, le directeur général d’Arpège Contact. « Quand Gilles de Robien a installé des centres d’appels, nous avons été critiqués, se souvient Marc Foucault, vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement économique, qui fut directeur de cabinet de l’ancien maire. On parlait de travail précaire. Aujourd’hui, cela représente 5 000 emplois à Amiens. »
Antoine Caux
Mois de la création d’entreprise, c’est parti !Le Mois de la création et de la reprise d’entreprise, rencontres gratuites pilotées par Initiative Somme / France Active Picardie, débute le 2 octobre, à 9h, avec un atelier couvrant les bases de la création à la Chambre de commerce et d’industrie (6, boulevard de Belfort). Seconde table ronde à Amiens Métropole : un échange avec des moins de 30 ans ayant franchi le pas, « à l’image de la startup Eazypass (lire ici l’article du JDA #1022, ndlr), aidée par Amiens Cluster, et d’un fleuriste installé à Querrieu avec la Chambre de métiers », illustrent les organisateurs. Ces jeunes présenteront leurs parcours le 19 octobre, à 17h, au pôle cathédrale de l’UPJV (placette Lafleur). Huit rendez-vous en ligne (sur inscription) autour de diverses thématiques – types d’entreprises, financement, communication – complètent cette vingtième édition. Jean-Christophe Fouquet 20e Mois de la création et de la reprise d’entreprise Du 2 au 20 octobre.
|
L’entreprise au fémininL’espace Dewailly accueille le 30 septembre la Journée de l’entrepreneuriat au féminin. L’association amiénoise Masomo y égrainera, de 8h à 18h30, divers témoignages, ateliers, échanges et animations pour créer des « connexions entre femmes », synthétise Rebecca Okende, sa présidente. Entrée libre. Renseignements : 06 98 67 72 49 – rebeccaokende@yahoo.fr.
|