Arthur Morcrette, prochain roi des crosses
L’Amiénois de 18 ans, étudiant à La Sorbonne et finaliste aux Mondiaux des moins de 21 ans, est forcément courtisé par d’autres clubs.
21.02.2024
JDA 1074
Le championnat de France Élite reprend ses droits le 3 mars et Arthur Morcrette ses allers-retours entre Paris et Amiens. Depuis la rentrée, le jeune homme de 18 ans est en école d’ingénieurs à La Sorbonne, à jongler entre les cours, les entraînements du côté de Châtenay-Malabry le soir et les matchs avec l’Amiens Sport Club le week-end. « Le premier semestre n’a pas été évident. J’ai été un peu pris. » En cause : les Mondiaux des moins de 21 ans en Malaisie en décembre. « Même mes parents ne pensaient pas que j’y participerais. » Fils du président de l’ASC Mathieu Morcrette, baigné dans la culture du hockey, le garçon a tout de suite brillé et joué surclassé. Mais reconnaît : « Le fossé était important ». Qu’importe. Avec les Bleus, il a fini deuxième, battu en finale par l’Allemagne. « Ça laisse encore un goût amer mais ça reste une super-expérience pour comprendre la dimension internationale. »
Les JO de 2028
L’équipe de France est qualifiée pour les Jeux de Paris cet été avec sans doute dans ses rangs un autre Amiénois, Amaury Bellenger, évoluant en Belgique (lire ici l’article du JDA #1058). En juillet, Arthur Morcrette sera lui du côté de Barcelone pour la Coupe d’Europe des moins de 21 ans. « Je vise Los Angeles et les JO de 2028 », se fixe-t- il. Comme une certitude alors que l’avenir immédiat est plus flou. « Je ne sais pas dans quel club je jouerai l’an prochain. En tout cas, des contacts existent déjà avec d’autres clubs. » Sans doute près de Paris et enclins à lui permettre de jouer plus haut encore. « Il y a d’abord un maintien à aller chercher avec Amiens », coupe-t-il en vieux sage qui fêtera ses 19 ans dans un mois. L’avenir lui appartient.
Antoine Caux
Amiens / Marcq-en-Barœul
Le 3 mars, à 15h
Stade Beaumarchais
10e journée d’Élite