Ascendant tigre
Le zoo d’Amiens Métropole rouvre ses portes le 1er février avec quelques nouveautés dans le parcours de visite et un jeune tigre de Sumatra en vedette.
25.01.2023
JDA 1035
Après deux mois et demi de fermeture annuelle, le parc zoologique s’apprête à rouvrir ses grilles le 1er février. « L’hiver a été mis à profit pour parfaire l’amélioration du confort de visite, déjà entamée les saisons précédentes », pose Pierre Bouthors, chargé de communication du site. Les ponts et passerelles de cet écrin de 7 ha ont été rénovés ou réparés. « Et nos visiteurs pourront profiter de deux nouveaux aménagements. » Un arbre à lire a été installé près de la zone Rivages où vivent manchots et otaries. Et aux abords du Pavillon bleu, le restaurant du zoo, une aire de jeux invitera à tester ses capacités motrices de primates.
La zone Équateur se dessine
La zone Équateur se concrétisera au cours de la saison avec la réfection de l’île des gibbons mais aussi la création d’une volière pour les tamarins et ouistitis sur l’ex-emplacement de l’enclos des ocelots. « L’espace libéré par ces singes nous permettra d’accueillir des oiseaux chanteurs d’Asie menacés d’extinction en raison des trafics illégaux », poursuit Pierre Bouthors. Les gros travaux d’extension du site – à savoir le pôle oriental où s’érigeront le nouvel accueil, la boutique, les bureaux et salles pédagogiques – à l’entrée de la rue du Faubourg-de-Hem démarreront cette année. La zone Savanes qui signera le retour des girafes à Amiens débutera, elle, en 2024 pour une ouverture prévue en 2025.
Pasai, « une grande fierté »
Mais l’attraction de cette saison sera sans nul doute Pasai (prononcé Pasaille), le tigre de Sumatra né le 17 septembre. « Une grande fierté pour l’équipe et l’aboutissement d’un projet mené depuis plusieurs années pour accueillir dans les meilleures conditions cette espèce en danger critique d’extinction. » Son sevrage, sa bonne croissance et sa découverte de l’enclos ont mobilisé l’équipe cet hiver. « Ménya est une super maman, sourit Pierre Bouthors. L’évolution de Pasai, qui n’est déjà plus du tout un chaton inoffensif, nous laisse à penser qu’il devrait être visible dès le 1er février. » Il faudra d’ailleurs en profiter car ce craquant félin rejoindra un autre parc la saison prochaine.
Coline Bergeon
Zoo d’Amiens Métropole
Réouverture le 1er février, à 10h
Fermeture à 17h en février et mars
zoo-amiens.fr – 03 22 69 61 12