Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Jardin des plantes fête le 1er mai avec des visites, des ateliers, des découvertes et sa réderie verte. Et c’est gratuit.

Au 1er mai, la fête du renouveau © Laurent Rousselin
Le Jardin des plantes reçoit chaque année environ 10 000 visiteurs pour sa fête du 1er mai.

23.04.2025

JDA 1114

Le 1er mai, c’est la fête du Travail. Mais aussi, à Amiens, celle du Jardin des plantes, qui attire chaque année environ 10 000 personnes. Une trentaine d’agents de la Ville « y assurent des visites guidées, orientent le public, répondent aux questions et font des démonstrations », résume Charles Saint-Solieux, qui pilote la journée. En dehors de la sculpture sur bois présentée par les bûcherons, ces démonstrations (multiplication végétale, décoration florale...) sont participatives : « On veut que les gens mettent la main à la terre », avance Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville. La centaine d’exposants de la réderie verte – particuliers, associations, producteurs et transformateurs – permet de ramener de quoi pratiquer à la maison. Foodtrucks, exposition sur la waide, créations poétiques et dessins rythment la journée. Ainsi que des visites historiques qui n’oublient pas d’aller de l’avant : le Jardin poursuit en effet sa transformation suite au départ de la production horticole dans le quartier Marivaux en 2021.

Neuf nouveaux arbres

Sa presqu’île, accessible côté centre-ville par la passerelle de l’amitié franco-australienne inaugurée en 2024, accueillera à terme un Voyage des plantes dont la fête du 1er mai donne un aperçu. Autre nouveauté : la suppression toute fraîche des serres dites “hollandaises” des années 70, inusitées et vétustes. Le 1er mai, le public découvrira à leur place, comme l’annonce Charles Saint-Solieux, « neuf arbres et une pelouse, pour se détendre et encore mieux profiter de la fête ».

Jean-Christophe Fouquet

 

- 13Fête des plantes -

Le 1er mai, de 10h à 18h, au Jardin des plantes – Entrée libre

Pour exposer à la réderie verte : amiens.fr/rederieverte ou 03 22 22 22 50 jusqu’au 30 avril.

Et le 26 avril, c’est à l’île aux Fagots ! © Getty Images

 

 

Et le 26 avril, c’est à l’île aux Fagots !

Certes, le site accueille le festival Art & jardins – lequel débutera le 23 mai cette année. Mais l’île aux Fagots, propriété d’Amiens Métropole, a une autre histoire. « C’est aussi, depuis 1980, un endroit où les enfants des écoles et des centres de loisirs s’éduquent à l’environnement, rappelle Édith Sérouart, animatrice de ces lieux qui ouvrent leurs portes le 26 avril pour sa Fête du printemps. Grâce à cette fête qui propose des animations de bricolage, de création, d’initiation, les enfants peuvent montrer l’île aux Fagots à leurs parents, et ils adorent ça ! ». À noter : fin des ateliers vers 16h15, pour une sortie en douceur et en musique avec le collectif La Miette.

4e Fête du printemps, le 26 avril, de 11h à 17h, à l’île aux Fagots (43, chemin de Halage) – Entrée libre