Au-delà des frontières
Le parcours d’IC.ON.IC consacré à l’art contemporain se déploie dans douze structures culturelles jusqu’au 17 décembre.
17.11.2022
JDA 1028
Explorer les frontières autour du dedans et du dehors : telle est la thématique imposée aux trois parcours du festival IC.ON.IC 2022. Alors qu’il ne reste que quelques jours pour découvrir les expositions des galeries L’Imprimerie et Rêve lucide en marge du parcours d’art urbain (amiens.fr/SA-expos), celui consacré à l’art contemporain a débuté dans les galeries et lieux culturels d’Amiens Métropole. Si Réjane Lhote s’empare littéralement des murs de la Maison de la culture comme contenant et contenu, et que l’artiste aux identités multiples Alfonse, Paul et les autres a installé sa nature exotique et exubérante à la Maison de l’architecture et à La Briqueterie (photo ci-contre), d’autres productions ont été conçues grâce au concours d’Amiénois.
Œuvre collective
« J’essaie d’inclure des temps de médiation ou d’ateliers dès que cela est possible, présente Justine Figueiredo, artiste diplômée de l’Ésad. L’échange avec le public est un moment important dans la création. » La Parisienne mène une réflexion sur « l’aspect graphique et l’universalité des motifs des jeux classiques pour produire des œuvres accessibles et facilement appropriables ». À l’instar de Surfaces jouables - Meet the Board Games Blanket (2021) ou des planches de morpions que Justine Figueiredo a imaginées la même année, l’installation mise en scène à la bibliothèque Louis-Aragon expose ses Backgammon series réalisés en terazzo par des Amiénois. « Je trouvais intéressant de créer cette œuvre collectivement et in situ. Cela participe au processus d’appropriation. »
© Justine Figueiredo
Décloisonnement
Autres œuvres participatives : Mur mur, les briques prennent la parole que Laurence Yared propose à la Maison de l’architecture, au Musée de Picardie et au Centre culturel Léo-Lagrange. Réalisée avec des habitants, l’installation monumentale et évolutive réinvente les parements des maisons amiénoises en blocs de carton recouverts de poussière de briques et crée une infinité de matières graphiques, messages et ornements. On doit aussi au workshop avec les étudiants de l’Ésad et de la faculté des arts Confidences pour confidences, de Mehryl Levisse. Colorée, mêlant ambiance festive et voyeuriste, cette œuvre aborde les représentations binaires, hétéronormatives, oppressives et discriminatoires du corps. « Via l’utilisation des plâtres et des représentations classiques du corps, le workshop a abordé la question des autres, des minorités, des invisibles, décrit l’artiste. Comment notre communauté use de subterfuges ou crée des zones de liberté qui parlent aux initié.e.s. » De l’art pour décloisonner les conceptions.
© D.R.
Ingrid Lemaire
Parcours d’art contemporain
Jusqu’au 17 décembre
Programme complet et carte interactive sur amiens.fr/iconic
12C’est le nombre d’artistes invités et le nombre de lieux où ces derniers exposent leurs créations jusqu’au 17 décembre. |