Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Europe - Feminist Futures Festival débarque à la Maison de la culture du 26 au 30 janvier. Une 7e édition sous le prisme de la voix.

Au féminin pluriel © Nuage ZD

22.01.2025

JDA 1105

En maintenant plus que jamais son cap, à savoir « faire entendre des voix féminines européennes », l’Amiens Europe - Feminist Futures Festival en arrive déjà à sa 7e édition. De quoi lui permettre d’être « très identifié par la jeunesse amiénoise, les étudiants et les associations », apprécie Fanchon Tortech, la secrétaire générale de la Maison de la culture qui accueille le rendez-vous du 26 au 30 janvier. La programmation continue d’offrir de belles découvertes. Du théâtre avec notamment Next / Autopsy d’un massacre amoureux d’Anne-Laure Thumerel, qui explore les relations de couple. Des performances avec La Voix de ma grand-mère dans laquelle Vanasay Khamphommala dialogue avec la disparue ainsi que 8 Feet Dance (photo), pièce chantée mêlant chorégraphie et arts visuels.

Aspect participatif

Mais aussi des conférences avec Audrey Lecoq, alias Titiou Lecoq, journaliste, féministe et autrice des Grandes Oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, et avec De l’amour au temps de Tinder, « spectacle drôle que Fatma Cheffi crée en complicité avec des Amiénois », souligne Fanchon Tortech. L’interaction avec la population est d’ailleurs devenue un marqueur fort de ce festival à travers sa Feminist School. Soit des rendez-vous participatifs gratuits (ateliers, scènes ouvertes, cinéma, workshops...) qui associent habitants, associations et structures locales aux artistes. Lancement le 26 janvier autour d’un “Chit-Chat Sunday” cosy pour ouvrir l’appétit.

Ingrid Lemaire

 

Amiens Europe – Feminist Futures Festival

Du 26 au 30 janvier

Maison de la culture

03 22 97 79 77

Programme complet sur maisondelaculture-amiens.com