Aux arbres citoyens !
La forêt urbaine aménagée dans la cour de l’hôtel de ville est prolongée jusqu’à fin septembre. Ses végétaux intégreront ensuite le paysage amiénois.
04.09.2024
JDA 1089
On s’y détend, on y mange, on y lit... Les jeunes mariés s’y font photographier. La forêt urbaine installée depuis mi-juillet dans la cour de l’hôtel de ville séduit. Si bien que cet écrin de verdure – imaginé en cette année de l’Arbre à Amiens – joue les prolongations un mois de plus, jusqu’à fin septembre. « J’ai reçu des retours très positifs sur cette installation à la fois ludique et pédagogique qui témoigne de ce qu’il est nécessaire de transformer dans nos villes pour lutter contre le réchauffement climatique, se réjouit Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la nature en ville et à la transition écologique. Nous avons d’ailleurs identifié une soixantaine de lieux pouvant accueillir un îlot de fraîcheur pérenne dans la ville. » L’un d’eux est en cours d’aménagement quartier Saint-Acheul, rue Olivier-de-Serres. 2 000 arbres y seront plantés à partir de fin novembre sur un terrain de 1 500 m2.
Replantés en ville
Conçue et aménagée par les agents du service espaces verts, cette forêt métamorphose la très minérale place de la mairie. Elle recense 150 arbres, 80 arbustes et 600 plantes, qui poursuivront ensuite leur croissance dans d’autres aménagements paysagers. Amiens, déjà dans le top 10 de l’Observatoire des villes vertes avec ses 770 hectares de parcs et jardins et ses 42 000 arbres, s’est fixé pour objectif d’en planter 4 000 par an. « Seules quelques essences exotiques comme l’eucalyptus et les arbres bouteilles rejoindront le Jardin des plantes, détaille Anaïs Rouland, du service espaces verts. Tous ces arbres ont été achetés par anticipation. Les plantes comme le paillage orneront les massifs. Et les bancs seront réutilisés. »
Écoresponsable
Un îlot écoresponsable, aux contours et décors faits de récup’. Et qui aura permis de sensibiliser aux fonctions essentielles de l’arbre (maintien des sols, production d’oxygène et de fraîcheur, refuge pour la biodiversité, captation des polluants...) notamment lors des ateliers proposés les mercredis en juillet et août. « Près de 270 personnes ont même ajouté leur nom à la Charte de l’arbre signée en mars dernier par la Ville et ses partenaires impliqués dans l’aménagement du territoire (lire ici l’article du JDA #1077, ndlr), s’engageant à respecter ces végétaux qu’on ne peut plus considérer comme du mobilier », conclut Olivier Canat du service espaces verts.
Coline Bergeon
Faites votre choixLes dix photos finalistes du concours lancé cet été par le service espaces verts sur le thème de l’arbre s’exposent jusqu’au 13 septembre rue de Noyon. Élisez votre préférée sur jeparticipe.amiens.fr. Remise des prix le 27 octobre lors de la Fête de l’automne au Jardin des plantes. |