Aventurières et altruistes
Axelle et Aurélie en Corse. Mathilde, Laëtitia et Imen au Cambodge. Ces Amiénoises participent à des raids 100 % féminins au profit de bonnes et grandes causes.
17.01.2024
JDA 1069
La plus grande épreuve de Mathilde en ce moment : expliquer à ses jeunes enfants que maman ne sera pas là pendant trois semaines. En mars, elle lâchera son cabinet d’assurance direction le Cambodge en compagnie de Laëtitia et Imen pour participer au Raid Amazones. Au menu : épreuves sportives en pleine nature le matin pour lesquelles ces « amies de vingt ans » s’entraînent dur, notamment au tir à l’arc ou au canoë – « On s’est retournée la dernière fois ». Cela ne refroidit pas la vraie raison du périple : nos trois aventurières récoltent des dons pour l’association Toutes à l’école « dans un pays où les filles n’ont pas accès à l’instruction », rappelle Mathilde qui, d’ici le départ, collecte des fournitures scolaires dans les écoles de ses enfants. « Nous ferons aussi du bénévolat sur place, à la cantine par exemple, et des vidéos pour partager le quotidien des enfants du Cambodge. »
Contre la maladie de Charcot
Cap sur la Corse pour Aurélie et Axelle. Du 25 au 29 juin, des épreuves de trail, de canyoning ou encore de descente en rappel attendent ses quadragénaires sportives. « Nous sommes des aidantes de profession. Nous faisons le Raid Corsica pour partager et mettre en lumière quelque chose. » En l’occurrence, l’ARSLA, qui soutient la recherche contre la maladie de Charcot en même temps qu’elle sensibilise le grand public à cette maladie neurodégénérative qui touche les nerfs moteurs et affecte 9 000 personnes en France. « Un ancien collègue, très sportif, est atteint. Comme quoi l’hygiène de vie n’évite pas tout. On veut faire ça pour lui. » L’ARSLA a déjà permis à Loïc, ancien agent d’Amiens Métropole, l’ami en question, de recevoir des équipements comme un fauteuil. La cagnotte est ouverte.
Antoine Caux
- Pour le Raid Amazones
- Pour le Raid Corsica
lydia-app.com/pots?id=70077-le-raid-des-mistinguett
À suivre aussi sur Instagram, Facebook...