Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Avenue Salvador Allende sans voiture : une décision réfléchie pour un parc de la Hotoie unifié, plus vert et adapté aux enjeux de demain

À l’occasion de la réunion publique organisée ce lundi 18 novembre, Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, a annoncé officiellement la fermeture définitive de l'avenue Salvador-Allende à la circulation motorisée.

Avenue Salvador Allende sans voiture : une décision réfléchie pour un parc de la Hotoie unifié, plus vert et adapté aux enjeux de demain © BASE | SUEZ Consulting | HAME | EODD | PHYTOCONSEIL | BLD Waterdesign
Voilà à quoi ressemblera l’avenue Allende avec un gabarit réduit pour les mobilités douces. Une bande végétalisée séparera piétons et vélos.

18.11.2024

Cette décision, fruit d’une expérimentation menée de juin à novembre 2024 et appuyée par une étude d’impact rigoureuse réalisée par le cabinet indépendant MobiSim, marque une étape majeure dans le projet de réhabilitation du parc de la Hotoie. L’objectif est de restaurer l’unité historique du parc tout en répondant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Les premiers travaux, prévus dès 2025, donneront le coup d’envoi de cette transformation ambitieuse, pour offrir un espace plus vert, attractif et accessible à tous.

 

1. Restaurer l’unité du parc : une vision verte et cohérente pour la Hotoie

Le projet de requalification du parc de la Hotoie vise à restaurer l'unité et l'attractivité de cet espace emblématique d'Amiens. Historiquement, le parc était unifié, mais la création de l'avenue Salvador-Allende dans les années 1970, à une époque où la priorité était donnée à la circulation automobile, a fragmenté le parc, réduisant sa cohérence et son accessibilité.

Aujourd’hui, ce parc, qui n’a pas connu de véritable restructuration depuis plus de 70 ans, montre des signes de vieillissement et ne répond plus pleinement aux attentes des Amiénois, notamment face aux enjeux contemporains. En réunifiant le parc, la Ville d’Amiens corrige cette "cicatrice de l’Histoire" pour offrir aux habitants un espace plus sûr, accueillant et en harmonie avec les engagements de l’équipe municipale en faveur de la transition écologique.

Ce nouvel espace unifié et verdoyant renforcera la biodiversité et offrira un cadre apaisé. Avec la plantation de plus de 800 arbres, des aménagements favorisant la biodiversité et des espaces pensés pour le bien-être, ce projet redonnera à la Hotoie son rôle de « poumon vert » d’Amiens, une ville qui a toujours placé la nature en ville au cœur de ses priorités et de son identité.

 

2. Une expérimentation concluante démontrant des impacts limités

Pour éclairer ce choix et garantir que toutes les conditions étaient réunies pour réunifier le parc, une expérimentation de fermeture de l'avenue Salvador-Allende a été menée entre juin et novembre 2024, accompagnée d’une étude d’impact approfondie. Cette analyse rigoureuse a permis d’évaluer les effets sur les flux de véhicules et les temps de trajet.

Les résultats de cette étude, réalisée par un cabinet indépendant, sont clairs et rassurants :

  • Une stabilité des temps de parcours : Une augmentation limitée de 30 secondes à 2 minutes aux heures de pointe, avec une bonne absorption des flux par le réseau environnant.
  • Une redistribution maîtrisée du trafic : Les axes secondaires, comme Jean Jaurès et Bicêtre, ont récupéré une part du trafic (30 à 45 %), sans congestion majeure.
  • Un impact positif sur certains axes : Une réduction significative du trafic sur l’axe Pré Forêt - Fédérés (-25 % à -65 %), améliorant la fluidité locale.

Bien que ces données confirment la faisabilité et la pertinence de la fermeture, il est compréhensible que certains automobilistes, riverains ou commerçants puissent la percevoir comme une contrainte dans leur quotidien.

Pour accompagner ces changements, plusieurs ajustements ont été réalisés ou sont prévus comme la reprogrammation des feux, la réouverture de voies sur certains axes comme Mendes France, et des aménagements spécifiques (tourne-à-gauche, tourne-à-droite).

Ces ajustements continueront d’être évalués et adaptés selon les besoins des usagers, l’objectif étant de rendre cette transition aussi fluide que possible. La Ville d’Amiens restera également à l’écoute des préoccupations des commerçants proches du parc et renforce son engagement à travailler à leurs côtés pour que cette transformation soutienne pleinement leur activité.

 

3.     Lancement des premiers travaux pour une Hotoie renouvelée dès 2025

Dès le début d’année 2025, les travaux pour la réhabilitation du parc de la Hotoie vont débuter par les aménagements de la phase 0, à l’entrée du parc. Ces travaux incluront notamment :

- L’aménagement des triangles visant à améliorer la fonctionnalité et l’esthétique de ces espaces ;

- La requalification du parking du zoo pour mieux répondre aux besoins des visiteurs ;

- La transformation de l'avenue Salvador-Allende en un espace transitoire dédié aux mobilités douces et aux piétons, favorisant une circulation apaisée dans le parc.

Ces premiers aménagements visent à concrétiser la vision d’un espace réunifié, attractif et adapté aux attentes des habitants, tout en contribuant au bien-être environnemental de la ville.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de longue haleine. À chaque étape, la Ville d’Amiens s’engage à rester à l’écoute des usagers, en continuant d’analyser et de répondre aux ressentis exprimés.

L’objectif est clair : un parc unifié, plus vert, plus accessible et attractif, et une circulation environnante adaptée, pour une ville qui répond aux attentes d’aujourd’hui tout en se préparant aux défis de demain.