Biodéchets : on en fait quoi ?
La loi antigaspillage demande aux collectivités de proposer une solution de tri pour les biodéchets. Zoom sur les réponses apportées par Amiens Métropole.
10.01.2024
JDA 1068
D’abord une précision : depuis le 1er janvier, ce n’est pas le compostage qui est devenu obligatoire pour les particuliers. Mais bien l’obligation pour les collectivités de proposer des solutions de tri à la source des épluchures et restes alimentaires. Pour Amiens Métropole, une solution de valorisation existe déjà depuis longtemps puisque la collectivité est dotée d’une usine de méthanisation (pionnière en 1988 à sa création) où tout ce que l’on appelle “biodéchets” contribuent à la production de gaz. Sans le savoir souvent, les habitants d’Amiens Métropole valorisent donc déjà leurs déchets qui représentent 30 % des poubelles (près de 100 kg par an et par habitant). Mais pour diminuer le volume des poubelles en fabriquant directement du compost, Amiens Métropole propose deux alternatives.
30 € remboursés pour un composteur individuel
La première : une aide de 30 € pour tout achat d’un composteur. « Depuis 2017, plus de 1 700 composteurs ont ainsi été subventionnés », chiffre Isabelle Savariego, la vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité. L’autre solution développée est le déploiement de composteurs partagés dans les quartiers et les communes. Une mission financée par la collectivité et confiée à l’association Les Recyclettes. Le principe ? Des riverains se regroupent. Un emplacement est trouvé en accord avec la ville. Des volontaires se forment une journée pour devenir référent du site.
30 composteurs collectifs fin 2024
Treize de ces composteurs partagés sont opérationnels. Huit arrivent. Douze sont en projet. « On en comptera 30 fin 2024 », évalue Matthieu Le Diascorn à la direction environnement d’Amiens Métropole. « Nous explorons d’autres dispositifs », ajoute Isabelle Savariego. Parmi les pistes : des composteurs publics ouverts à tous sur le principe des bennes à verre. Mais ce système a besoin d’un nettoyage très fréquent et comporte le risque que les gens y mettent un déchet interdit. « On lance une dynamique, nous n’imposons rien mais accompagnons la population, poursuit l’élue, avec la volonté de ne pas augmenter les coûts de collecte. »
Antoine Caux
Toutes les infos sur amiens.fr/compostage
Rivery, Seux... à fond le compost
À Rivery (3 500 habitants), une quinzaine de familles apportent depuis le 13 décembre ses épluchures devant la mairie. La commune est accompagnée par le prestataire d'Amiens Métropole (Les Recyclettes) pour proposer un composteur partagé à ses administrés. Pour s’inscrire, tout habitant envoie un e-mail (composteur.mairiederivery@gmail.com). « On trouve un créneau et on lui explique, décrit l'adjoint au maire Pierre-Yves Dorez. Les biodéchets représentent 80 % d’eau et une matière première. C’est de l’économie circulaire. D’habitude, les déchets, on les rend invisibles. Là, on les voit. Cela interroge nos consommations. » À Seux, commune excentrée à l’ouest d’Amiens de 170 habitants, le même type de composteur partagé arrivera au printemps. « Beaucoup d’habitants font déjà leur compost dans leur jardin. Mais il faut concerner tout le monde et notamment les plus jeunes, vise la maire Valérie Rose-Tétu. Notre responsabilité est de montrer l’exemple ! »
AMIENS MÉTROPOLE, PIONNIÈRE AVEC IDEX
Les ordures ménagères sont acheminées depuis trente-cinq ans à l’usine Idex de l’espace industriel nord. Ces déchets (80 000 tonnes par an à l’échelle d’Amiens Métropole) y sont traités par méthanisation et servent à produire un gaz (qui générera de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur). Les épluchures et les restes de repas jouent un rôle déterminant. « Sans ces fermentescibles, le processus serait impossible, explique Abdelkader Chtitah, chef du service déchets ménagers à Amiens Métropole. La collectivité valorise depuis longtemps ses biodéchets. Elle a été pionnière. »
Sandra Giraudet : « Juste une habitude à prendre »
Sandra Giraudet est l'une des référentes du composteur installé depuis le 27 avril 2023 rue de la Délivrance dans le quartier Saint-Acheul, l’un des treize composteurs partagés déjà mis en place par l’association Les Recyclettes à qui Amiens Métropole a confié cette mission. « Ma fille m’a un jour interpellée : “Pourquoi tu jettes tes épluchures à la poubelle ?”, raconte Sandra. Alors je me suis lancée avec des copines dans les formations proposées par Les Recyclettes. Après, il a fallu trouver un noyau de bénévoles pour encadrer. » Car le principe de ces bacs participatifs est bien d’être autogérés avec un nombre défini de participants (d’où un cadenas à code pour y accéder). Les bacs de la Délivrance affichent 50 familles utilisatrices. « Un composteur, ça crée du lien, des rencontres, même des moments festifs. » Rançon de la gloire : « On ne peut plus accueillir de nouvelles personnes. Il faudrait que d’autres riverains se lancent. C’est juste une habitude à prendre. »
Atelier Monter un projet de compostage partagé dans son quartier
Le 24 janvier, à 18h, à l'auberge de jeunesse (square Friant) — Infos : contact@lesrecyclettes.fr