Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Boréalia est d’un intérêt majeur pour Amiens »

Dans le cadre de la loi Zéro artificialisation nette des sols d’ici 2050, la Ville a acté le premier rapport local de suivi de consommation foncière de son territoire.

« Boréalia est d’un intérêt majeur pour Amiens » © Laurent Rousselin

18.12.2024

JDA 1102

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi dite Climat et Résilience qui a fixé en 2021 le cap du zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050, avec pour objectif intermédiaire de réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031, « les communes doivent produire un rapport de suivi de l’artificialisation de leurs sols », a rappelé Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme lors du conseil municipal du 12 décembre. Entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2023, Amiens a consommé 51,59 hectares (ha) en partie pour de l’habitat (28,6 ha) et des activités économiques (14,6 ha). L’artificialisation prévisionnelle d’ici à 2031 s’établit à 60,2 ha, essentiellement dans le secteur de l’avenue François-Mitterrand, sur l’emprise de la Zac Boréalia, infrastructures déjà existantes et zones préservées déduites.

Une ou deux gigafactories

Le futur Plan local d’urbanisme (PLU), également présenté lors de ce conseil et qui doit être acté fin 2025, prévoit « de figer 200 hectares à usage paysager ou agricole, a rappelé le maire Hubert de Jenlis. À Boréalia, nous étions au départ sur 600 hectares. On est aujourd’hui à 56 hectares. » L’artificialisation des sols a donc clairement diminué. « À Boréalia, on s’est éloigné d’une Zac. Nous avons avancé vers l’idée d’avoir à l’ouest d’Amiens un espace capable d’accueillir une ou deux gigafactories de 30 ou 50 hectares », a rappelé Marc Foucault, conseiller municipal et vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement économique. « Il faut savoir être attractif pour des entreprises qui créent de l’emploi, a développé Hubert de Jenlis. On se réjouit que le taux de chômage ait nettement baissé mais ce n’est pas d’un coup de baguette magique. On se montre ouvert aux discussions avec les chefs d’entrepriseBoréalia est d’un intérêt majeur pour Amiens et ses habitants. Je trouverais dommage que l’on passe à côté de l’opportunité d’accueillir des sociétés qui s’inscrivent dans le développement durable. »

Ingrid Lemaire

 

- Aussi à l’ordre du jour -

  • Brigitte Fouré, maire honoraire d’Amiens

« C’est avec fierté et une émotion particulière » qu’Hubert de Jenlis a annoncé la nomination de Brigitte Fouré comme maire honoraire. « Ce titre prestigieux vient saluer son engagement remarquable et son dévouement sans faille pour notre ville », a salué son successeur. Brigitte Fouré, qui avait estimé qu’il était « temps de transmettre le flambeau », avait démissionné le 7 octobre. Afin de bénéficier de l’honorariat, fonction symbolique et bénévole, il faut avoir exercé au moins dix-huit ans de fonctions municipales.

  • Les services du secteur Ouest au sein du Tripode

L’acquisition par la Ville du bâtiment de bureaux dénommé Le Tripode, de ses abords ainsi que d’une quarantaine de places de stationnement avenue du Pays-d’Auge est actée afin d’y aménager le futur pôle de services publics du secteur Ouest. Il regroupera les services de la direction de proximité, ainsi que France services et la Maison départementale des solidarités et de l’insertion. Des réflexions seront menées afin de mutualiser certains espaces avec le monde associatif et culturel. La mairie de secteur occupe déjà le bâtiment après avoir quitté les Coursives vouées à la démolition. « Les habitants se sont déjà approprié ce bâtiment, remarque Clément Stengel, adjoint au secteur Ouest. C’est un bel exemple de réemploi. Nous n’aurons pas besoin de construire, nous gagnons en surface, en temps et en économies. »

 

- À NOTER -

Prochain conseil municipal d’Amiens le 23 janvier, à 18h, salle des Assemblées. À suivre sur amiens.fr