Buscyclette fête son quart de cycle
Le service Buscyclette – les fameux vélos verts – invite le public à fêter ses 25 ans le 31 mai au parc de La Hotoie. Avec une flotte de locations et des missions en progression.
22.05.2024
JDA 1082
Tout a commencé le 6 mai 1999 place de la gare. Avec un bus. C’est auprès de lui que les premiers vélos pouvaient être loués par des particuliers. D’où le nom de Buscyclette, toujours en vigueur même si le bus a depuis été remisé au profit de vrais locaux, actuellement à la gare, place Alphonse-Fiquet. Ce système pionnier de location a été créé par le District du Grand Amiénois, l’ancêtre d’Amiens Métropole : « C’est pour nous une figure de proue, un excellent service qui ne cesse de se renforcer et de se diversifier », salue Jean-Claude Renaux, vice-président de la collectivité délégué aux mobilités.
Les VAE dans le vent
Un quart de siècle plus tard, les vélos verts à la location (journée, mois ou année) sont partout et de toutes formes : adultes, enfants, électriques, mécaniques, pliants, pour PMR, cargos, VTT, bi (ou tri)porteurs... « Concernant les vélos à assistance électrique (VAE, ndlr), nous sommes très à la pointe en France », souligne Jean-Claude Renaux. En effet, le parc Buscyclette compte actuellement 2 900 vélos, dont 70% en VAE. L’équipe de Buscyclette (sept personnes) gère aussi les consignes sécurisées qui fleurissent dans la ville (lire ci- contre).
Remise en selle
Mais Buscyclette ne s’arrête pas là. Le service, intégré à Ametis depuis 2018, propose également des formations à la conduite et à la sécurité routière auprès des scolaires. « Et cela se développe vers le grand public et les entreprises », précise l’élu. Objectif : mettre ou remettre en selle un maximum de personnes. Mais sans oublier la convivialité. Buscyclette propose régulièrement des balades collectives. C’est d’ailleurs par l’une d’entre elles que va débuter la soirée d'anniversaire du 31 mai. Avec, pour les nouveaux venus, la possibilité de louer un vélo sur place. Et de voir la ville en vert.
Jean-Christophe Fouquet
25 ans de Buscyclette
Le 31 mai, au kiosque du parc de La Hotoie – Gratuit
19h : départ à vélo de l’agence Buscyclette (à la gare) vers La Hotoie
19h30 : stands, animations, restauration
21h : concert de Dust
ametis.fr/le-service-velos-buscyclette
Les consignes, c’est par ici !La consultation lancée par la Ville d’Amiens pour choisir les lieux d’installation des dix prochaines consignes à vélo (casiers sécurisés en voirie pour 25 € par an) suit son cours. Pour manifester votre intérêt et multiplier les chances d’en voir une près de chez vous avant la fin de l’année, c’est par ici : jeparticipe.amiens.fr. |