C'est déjà Noël
C’est parti pour le marché de Noël qui souffle un fabuleux vent d’hiver et donne des airs de fête au centre-ville jusqu’au 29 décembre.
27.11.2024
JDA 1099
Le 23 novembre, le centre-ville a officiellement revêtu ses habits de lumière pour l’événement « incontournable du nord de la France avec jusqu’à 1,2 million de visiteurs », comme s’en félicite le maire d’Amiens Hubert de Jenlis. Le marché de Noël, qui s’étire du parvis de la Maison de la culture à celui de la gare, répand sa féerie jusqu’au 29 décembre. « Nous avons acquis dix nouveaux chalets pliables arrivés tout droit du Pays basque, précise Gaël Mordac, le président de la Fédération des commerçants, qui gère les fameux chalets rouges. Nous renouvelons également les propositions d’artisans parmi la centaine en place en privilégiant les produits dédiés à Noël afin de générer de l’attractivité. La clientèle retrouve néanmoins beaucoup des exposants devenus au fil des ans des institutions. » De la rue de Noyon plongée dans un décor géant de fabrique de jouets, où sont aussi installés la grande roue, des trampolines et des manèges, à la cour de l’hôtel de ville animée d’une patinoire et d’un sapin de 13 mètres de haut en passant par le square Saint-Denis transformé en village du Père Noël et la place Gambetta imaginée en station de montagne, c’est tout le centre-ville qui se métamorphose pendant cinq semaines. Aucun doute, Noël approche !
Ingrid Lemaire
Marché de Noël d’Amiens Jusqu’au 29 décembre Infos pratiques et programme : marchedenoel.fr |
Parades et spectacles grand public
Déjà à la manœuvre en 2023, la Compagnie EliXir est de retour avec de nouvelles parades et un spectacle. Après Astro Diva, déambulation céleste le 27 novembre, la troupe plongera les visiteurs dans sa Bulle, un aquarium géant accueillant la danse nuptiale des méduses le 4 décembre à 16h au départ de l’hôtel de ville, et enchaînera le 6 à 18h au pied du beffroi avec Dragon Time (photo), une création lumineuse et pyrotechnique conçue avec le parc Vulcania. Place ensuite à l’enchanteur voyage dans Le Rêve de neige le 13, au départ de l’hôtel de ville à 18h puis à l’ensorcelant Grand Voyage d’Harry Potter le 20, toujours depuis l’hôtel de ville à 18h. L’Orchestre de cuivres d’Amiens clôturera ce riche programme : près de 180 musiciens composeront un éphémère brass band de Noël sur le parvis de la cathédrale le 22, de 15h30 à 17h.
La patinoire glisse à l’hôtel de ville
Installée place Gambetta en 2023, la patinoire synthétique de 200 m2 et 100 % écologique, acquise en 2015 par Amiens Métropole, fait son retour dans la cour de l’hôtel de ville à côté du sapin géant – composé de 144 sapins ! « Ce choix illustre la réappropriation de cet espace par les Amiénois comme on l’a constaté cet été avec la forêt urbaine », souligne le maire Hubert de Jenlis. Le 30 novembre, dès 15h, les Gothiques y chausseront leurs patins pour des démonstrations et une séance de dédicaces.
> Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 19h30 Les mercredis, samedis et dimanches, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30 À partir du 21 décembre, tous les jours de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30 Gants recommandés |
Une air de restauration place Gambetta
Une station de ski place Gambetta ? Nouveauté 2024 : un espace de restauration avec dix télécabines vintage rapatriées des massifs - pratique pour s'asseoir et y déjeuner -, un décor montagnard et des jeux de lumières à l'esthétique festive. En tout, une centaine de places assises sous pergolas et avec plaids (!) permettent de s'offrir une pause gourmande. Avec les commerces de bouche et les terrasses alentour, le site offre de belles haltes conviviales.
Le village du Père Noël au square Saint-Denis
Très attendu des enfants qui y rencontrent le Père Noël et glissent leur lettre dans la boîte, le village du Père Noël est « aménagé square Saint-Denis avec des décors créés par le service des espaces verts de la Ville, relève Hubert de Jenlis. Avec ses grands arbres, l’endroit s’y prête très bien ».
> Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h à 19h Les mercredis, samedis et dimanches, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h À partir du 21 décembre, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h Fermeture à 17h le 24 décembre |
Les créateurs locaux dans les Halles
« Sous leurs barnums, place de l’hôtel de ville, les artisans du Marché des créateurs ont été soumis les deux années précédentes aux intempéries », fait remarquer Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés. D’où la décision de les faire déménager au chaud cette année dans les Halles du beffroi, du vendredi au dimanche. « Avec la tendance à la consommation artisanale locale, ce marché est une réussite. Cela créera aussi une dynamique pour les commerçants de la halle au frais éphémère. » Par ailleurs, le Département et la Maison départementale des personnes handicapées organisent un Village de Noël solidaire au parc de l’Évêché du 4 au 8 décembre, avec une trentaine de chalets, des produits artisanaux et des animations.
> Marché des créateurs Les vendredis et samedis, de 10h à 21h, et les dimanches, de 10h à 17h30 > Village de Noël solidaire Le 4, de 14h à 18h30, et du 5 au 8, de 10h à 18h30 Programme: somme.fr/noelsolidaire |
Chroma illumine la cathédrale
Chaque soir, la cathédrale d’Amiens s’habille de couleurs avec le spectacle Chroma. Ce voyage immersif de cinquante minutes propose cette année un nouveau tableau en hommage à Notre-Dame de Paris, sa petite sœur qui rouvre ses portes le 7 décembre après cinq ans de travaux suite à l’incendie en avril 2019.
> Du 29 novembre au 29 décembre, tous les soirs à 19h |
Lafleur à la Comédie de Picardie
La compagnie Picaresk connaît son sujet : elle revient dans le hall d’entrée de la Comédie de Picardie présenter La Nativité revisitée selon Ch’Lafleur en marionnettes et en chansons, et en trois saynètes : À l’auberge (15h), Au palais du roi Hérode (16h) et À l’étable (17h). À voir en une fois ou sur plusieurs week-ends! Expo animée en prime de 14h à 18h.
> Le 30 novembre et les 1er, 7, 8, 14 et 15 décembre à la Comédie de Picardie – Entrée libre |