Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cadeaux d’origine contrôlée 1 © Laurent Rousselin

11.12.2024

JDA 1101

Le fait main et local a le vent en poupe. Parfait pour dénicher des cadeaux originaux et éthiques. Cette année, le Marché des créateurs de Noël organisé par la Ville d’Amiens a quitté la place de l’Hôtel-de-Ville pour la galerie marchande des Halles du beffroi. « Une volonté des exposants de ne plus être dehors, explique Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés. Le directeur du centre commercial a très bien accueilli cette proposition qui permet aussi d’attirer du monde vers la halle au frais (elle aussi temporairement délocalisée pour travaux, ndlr). » 22 places au chaud sont disponibles du vendredi – « une première pour cette édition » – au dimanche, permettant un roulement parmi les exposants et de la nouveauté chaque semaine.

Des objets personnalisés

Décos, porcelaine, marqueterie, bougies, bijoux, fleurs séchées, mobilier en carton… 55 artisans ont répondu présents. Dont sept nouveaux, parmi lesquels Bénigne Dubois (photo). Le Cayolais motivé par les retours de « collègues » y présentera du 20 au 22 décembre bijoux et décorations avec des galets de Cayeux-sur-Mer. Ses tableaux de famille galet sont personnalisables avec des prénoms. Chez Audrey Marque, graphiste et dessinatrice, les affiches, cartes et faire-part se font uniques aussi. L’Amiénoise, qui exposera ses réalisations inspirées de l’architecture locale les 13 et 14, propose de faire le portrait de votre maison ou de celle d’un de vos proches. Original, on vous dit !

Coline Bergeon

 

Marché des créateurs de Noël
Aux Halles du beffroi
Jusqu’au 22 décembre
Les vendredis et samedis, de 10h à 21h, et les dimanches, de 10h à 17h30

La Briqueterie fait son marché

Cette année, la traditionnelle Fabriqueterie réunira une quarantaine d’artistes et artisans avant les fêtes. Trois jours pour découvrir leurs créations et dénicher des pépites : bijoux, sérigraphies, sculptures, plantes, microédition, bières… Spectacles et ateliers manuels, buvette et restauration complètent ce rendez-vous familial.

La Fabriqueterie (2, rue Lescouvé), le 13 décembre, de 17h à 22h,
le 14, de 11h à 21h, et le 15, de 11h à 19h

 

 

L’histoire locale sous le sapin

Jusqu’au 18 décembre, des articles signés La Manufacture amiénoise se découvrent au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette. Chaussettes, foulards, agenda, carnets, linge de maison arborent des motifs de plaques d’impression du XVIIIe siècle, vestiges du passé industriel textile amiénois. Des cadeaux imaginés par l’association Mémoire de Sayetteur pour financer des projets culturels autour de l'usine Cosserat. Et disponibles aussi pour certains chez Martelle ou à l’office de tourisme.

Cadeaux d’origine contrôlée 2 © D.R.
Cadeaux d’origine contrôlée 3 © Laurent Rousselin

 

Kowork’art, la nouvelle galerie

Justine Kobsch (photo) et Valentin Wattier, artistes plasticiens, ont lancé leur galerie partagée en avril 2023 et remporté un vif succès. Le 2 septembre, Kowork’art a donc déménagé dans des locaux trois fois plus grands assortis d’un café associatif. Près de 30 artistes des Hauts-de-France y exposent et vendent leurs œuvres (aquarelles, macramés, bijoux, céramiques lampes…). Des démos sont organisées les mercredis et samedis en décembre. Et une vingtaine d’ateliers intergénérationnels programmés chaque mois.

Galerie Kowork’art (70, rue des Jacobins), du mardi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30