Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quatre nouveaux camions enrichissent la flotte de collecte des ordures ménagères. Ils ont été présentés en marge du conseil d’Amiens Métropole du 26 octobre.

Camions bennes : confort et efficacité  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

08.11.2023

JDA 1061

Parmi les éléments évoqués en séance du 26 octobre lors de l’ajustement du budget 2023 par le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux finances, Benoît Mercuzot, 1,2 million d’euros sont consacrés à la collecte et la gestion des ordures ménagères, une « aide ponctuelle sous forme d’avance ». Il s’agit de rééquilibrer ce budget annexe ayant subi le contrecoup des crises « avec une forte augmentation des coûts », comme l’a rappelé Isabelle Savariego, vice-présidente à l’environnement et la biodiversité. Pour la collectivité, il s’agit notamment « d’équiper mieux nos personnels », a souligné Alain Gest, son président, rappelant le « récent achat de camions bennes ».

Moins de nuisances sonores

Le renouvellement de la flotte de seize camions (trois 19 tonnes ont été achetés en 2019) se poursuit. Quatre camions Mercedes/Semat d’un coût de 326 000 € chacun et de 26 tonnes en charge, en arrivage depuis août dernier, ont pu être découverts en marge du conseil métropolitain, dans la cour de l’hôtel de ville (photo). Amiens Métropole en possède six, deux étant déjà en circulation (le premier, depuis 2020). Atouts de ces camions modernes moins énergivores (diesel) : une vision par caméras à 360 degrés, un lève-conteneur électrique et non hydraulique (moins bruyant, plus résistant au gel), une cabine où les rippers peuvent se changer debout ou encore des poignées chauffantes. Ces camions monoflux passent deux fois d’affilée, pour les ordures ménagères puis le tri sélectif. D’où, parfois, la mise en tas des sacs jaunes qui représente un gain de temps au deuxième passage. Avec les camions biflux – qui recevaient simultanément, mais dans des espaces séparés, les ordures classiques et le tri –, les équipes devaient déjà passer deux fois par matinée.

Jean-Christophe Fouquet

Retrouvez les camions bennes en photos sur amiens.fr/eJDA

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Aides aux entreprises et à l’emploi

L’aide aux entreprises a fait l’objet de plusieurs points, dont un bilan par le vice-président délégué au développement économique, Marc Foucault, qui a listé un ensemble d’aides correspondant « à environ 650 emplois en trois ans » et a rappelé un « taux de chômage local descendu à 8,8 % ». Pour l’avenir, il est important, a exprimé Alain Gest, de « savoir accueillir les entreprises », d’où l’inquiétude foncière. Les difficultés de Metex, à l’espace industriel Nord, ont également été abordées. Pour Marc Foucault, « malgré les nuages » dus à la concurrence chinoise ou au coût de l’énergie et du sucre « dont Metex est le plus gros consommateur industriel français », la lysine que produit l’usine « fait partie de la souveraineté nationale ». D’où un espoir pour l’emploi. « La solidarité de tous les acteurs sera déterminante », a conclu l'élu.

  • Nouveaux conseillers

Hélène Delattre est installée comme conseillère métropolitaine d’Amiens. Elle succède à Émilie Thérouin, qui a démissionné le 12 octobre pour raison personnelle. De même, Saint-Sauflieu est désormais représentée par Flore Ferraro. Magali Contant, le nouveau maire depuis le 30 septembre en remplacement de Laurence Duvivier, ne peut, en tant qu’employée d’Amiens Métropole, siéger à l’assemblée.

 

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 14 décembre, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.