Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 24 mars, s’ouvrira Aronnax, le parcours dédié à Jules Verne. Une volonté de la Ville et de la Métropole d’associer Amiens au nom de ce célèbre auteur.

Cap sur Jules Verne 1 © Amiens Métropole / Guillaume Bergeret

02.03.2022

JDA 1005

Un tour de la ville en quatre-vingts minutes, ou moins selon les envies, en traversant les lieux liés à la vie amiénoise de Jules Verne. Le 24 mars, jour anniversaire de sa mort, sera inauguré Aronnax, un parcours littéraire et touristique de 2,6 km conçu dans le cadre du projet Jules Verne, lancé il y a huit ans. « Il s’agit d’honorer cet auteur mondialement connu et d’associer l’image d’Amiens à son nom », décrit Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Quinze étapes en centre-ville, repérables par des pupitres ou des plaques, permettront de redécouvrir l’imaginaire de l’auteur, sa vie personnelle et politique. Et inviteront les plus motivés à pousser jusqu’au cimetière de La Madeleine, où l’écrivain est enterré.

Évolutif et accessible à tous

« Nous ne voulons pas rivaliser avec Nantes, sa ville natale, pose Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Mais bien être complémentaires. Jules Verne a choisi de s’installer ici, y a vécu trente-quatre ans, y fut conseiller municipal... » De la place de la gare, où sont projetés depuis octobre Les Voyages lumineux (lire ici l’article du JDA #997), à la cathédrale, en passant par sa maison de la rue Charles-Dubois – désormais dans le giron des Musées d’Amiens – et le Cirque qu’il a inauguré le 23 juin 1889, les curieux pourront, sur les pupitres, flasher des QR codes renvoyant à des vidéos, des extraits de discours ou de romans, des quiz pour les enfants... Traduites en sept langues, six de ces étapes seront au second semestre 2022 accessibles aussi aux personnes en situation de handicap, grâce à un parcours inclusif élaboré avec le CCAS d’Amiens. Des éléments supplémentaires, notamment de street art, viendront au fil du temps enrichir la balade. En juin, un buste de Jules Verne sera dévoilé place de l’Hôtel-de-Ville. Quant à la sculpture de calamar géant, elle devrait surgir en 2024 à la gare. Prêts pour le voyage ?

Coline Bergeon

Plus d’infos sur

amiens.fr/aronnax

 

Un nom et un look

Le parcours dédié à l’auteur des Voyages extraordinaires porte le nom du narrateur de Vingt mille lieues sous les mers, Pierre Aronnax, l’un des trois naufragés capturés par le capitaine Nemo à bord du Nautilus. L’identité graphique affiche un Jules Verne moderne cheveux au vent arborant une moustache bleue renvoyant au fleuve et à la baie de Somme où il vécut aussi…

Cap sur Jules Verne 2 © Amiens Métropole / Guillaume Bergeret

© Illustration : Amiens Métropole / Guillaume Bergeret