Cent vingt ans après, Jules Verne fait toujours rêver
L’année 2025 sera vernienne ou ne sera pas ! Aperçu des festivités prévues pour les cent vingt ans de la mort de l’écrivain.
15.01.2025
JDA 1104
Amiens Métropole a placé 2025 sous le signe de Jules Verne, cent vingt ans après la mort de celui dont la dernière demeure se trouve au cimetière de La Madeleine. Le parcours Aronnax créé il y a trois ans annonçait déjà la couleur: faire rimer Amiens et vernien. « Notre territoire a un atout à jouer, considère Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Jules Verne a vécu trente-quatre ans à Amiens, il y a été conseiller municipal seize ans. C’était sa ville de cœur. » En 2025, il s’agit plus que jamais « de l'ancrer durablement dans l’imaginaire collectif ». Des événements comme Courir la Jules-Verne Enedis, le festival IC.ON.IC ou le départ de l’étape du 8 juillet du Tour de France vont s’en charger. Et plusieurs gros rendez-vous sont déjà annoncés.
L’arrivée du Nauti-poulpe
Il marquera la vingtième et dernière étape du parcours Aronnax. Le Nauti-poulpe, hybride entre le Nautilus – le submersible du capitaine Nemo – et le poulpe géant qui l’assaille dans 20000 lieues sous les mers, pèse douze tonnes. Conçu par le dessinateur François Schuiten et le sculpteur Pierre Matter, il nage actuellement sur les pavés bruxellois (lire ici l'article du JDA #1100). Une étape avant son port d’ancrage, devant la halle Freyssinet, où il sera inauguré le 24 mars, le jour des cent vingt ans de la mort de Jules Verne. Le « point culminant de notre travail autour du deuxième écrivain le plus traduit de tous les temps », souligne Paul-Éric Dècle.
Tout sur la statue du square
Albert Roze n’est pas uniquement le sculpteur de la statue de la tombe de Jules Verne. C’est aussi vers lui que l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens s’est tournée quand elle a voulu offrir à la ville un monument en l’honneur du célèbre auteur: un buste qui depuis 1909 surplombe des enfants plongés dans des livres, cent treize ans avant le nouveau buste place de l’Hôtel-de-Ville. Du 29 mars au 7 juillet, la Maison de Jules Verne va raconter son histoire en une exposition.
Au CRR, aux Tentaculaires et dans les bibliothèques
Deux spectacles verniens peuvent déjà être notés dans les calendriers. Jules Verne, du théâtre à la musique entremêlera musique classique, électroacoustique, lecture et saynètes théâtrales le 28 mars au Conservatoire à rayonnement régional. Trois mois plus tard, ce sera au tour des Tentaculaires (du 4 au 6 juillet), le festival des arts de la rue qui a déjà changé de nom pour faire écho à la grande figure littéraire. Avec un tentacule supplémentaire : une grande parade Jules Verne, le 5 juillet, près du Nauti-poulpe. Et cet automne, le réseau des bibliothèques embarquera à son tour vers des voyages extraordinaires.
Jean-Christophe Fouquet