Ces startups qui repensent les ressources humaines
Hippolyte-rh propose aux entreprises de recruter leurs talents via les réseaux sociaux tandis que Job Mentor apporte conseils et confiance aux demandeurs d’emploi.
17.01.2024
JDA 1069
HIPPOLYTE-RH
GAUTHIER BAILLEUL, LE FACILITATEUR (photo ci-contre)
Créée en 2020, la startup amiénoise Hippolyte-rh s’est spécialisée dans les campagnes de recrutement sur les médias sociaux : elle propose à ses clients des campagnes sur les grands réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Instagram, TikTok ou X (ex-Twitter). Mais les invite aussi à investir des réseaux plus originaux comme l’appli de navigation Waze ou les plateformes de streaming de type Spotify. « Ces canaux sont peu exploités et pourtant très prometteurs pour dénicher des talents, mais également pour faire rayonner une marque employeur. Waze et Spotify sont de formidables leviers de communication géolocalisée avec de nombreuses possibilités de ciblages », explique le fondateur Gauthier Bailleul.
Intelligence artificielle
Cet ancien de l’ESC Amiens, par ailleurs P.-D.G. de Yes We Code (lire ici l’article du JDA #858), permet aussi depuis 2022 aux clients de Hippolyte-rh de profiter de l’intelligence artificielle (IA) dans la présélection des candidats. Avec l’IA, la startup de 30 salariés peut sourcer, préqualifier grâce à son chatbot (un générateur de questionnaires), synthétiser les candidatures et mettre en relation par messagerie instantanée candidats et recruteurs. De quoi permettre aux clients de gagner du temps et de se concentrer sur la rencontre avec les candidats. Aujourd’hui, Hippolyte-rh revendique plus de 550 clients – dont la moitié du CAC 40
JOB MENTOR
CHLOÉ NGASSA, L’INFLUENCEUSE
À la tête de Job Mentor, l’Amiénoise Chloé Ngassa utilise elle aussi beaucoup les réseaux sociaux. Mais pour transmettre ses conseils. Elle réunit plus de 69 000 abonnés sur Instagram, 72 000 sur LinkedIn : de quoi faire d’elle une vraie influenceuse dans le domaine des ressources humaines. En janvier 2023, LinkedIn l’avait d’ailleurs sélectionné comme l’une des cinq experts en recrutement à suivre. Cette formatrice en techniques de recherches d’emploi, déjà repérée pour la création d’Unicité Europe (lire ici l’article du JDA #962), a un credo : simplifier ces techniques. Et une intime conviction : « Le recruteur est un client avec un besoin de compétences, et le candidat un commercial avec une offre de compétences. »
Pas d’expérience... et alors ?
Consciente des évolutions dans le monde du travail, elle croit ainsi à la construction d’une relation gagnant-gagnant entre employeur et candidat, et c’est en les décomplexant qu’elle coache ses clients, quelle que soit leur situation – elle s’apprête même à sortir Je n'ai pas d'expérience... et alors ? aux éditions Vuibert. Ses conseils savent rendre confiance aux personnes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance et les mettre dans les meilleures dispositions pour sublimer un CV ou une lettre de motivation, ne pas stresser en entretien et développer son réseau. Elle revendique plus de 300 embauches grâce à ses méthodes.
Kaltoume Dourouri