Cet été, Louis-Aragon change de style
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Culture & Patrimoine
- Bibliothèque - Le Petit Prince
- Bibliothèque Hélène-Bernheim
- Bibliothèque Jacques Prévert / Longueau
- Bibliothèque Le-Petit-Prince
- Bibliothèque Louis-Aragon
- Bibliothèque Pierre Garnier de Camon
- Bibliothèques
- Bibliothèque Léopold-Sédar-Senghor
- JDA
Louis-Aragon ferme ses portes du 1er juillet au 24 août. Le vaisseau amiral des bibliothèques d’Amiens Métropole se modernise et se réorganise.
26.06.2024
JDA 1087
Une nouvelle bibliothèque Louis-Aragon devrait ouvrir en 2029 après un gros travail de réhabilitation et d’extension : « 1500 m2, c’est insuffisant pour le vaisseau amiral de notre réseau », pose Audrey Boché, maire d’Allonville et conseillère métropolitaine déléguée à la culture et au patrimoine. En attendant, la vénérable bicentenaire (lire ici l’article du JDA #1055) ferme ses portes cet été pour des travaux plus modestes, mais nécessaires.
Des prêts automatisés
Mission : intégrer la RFID, la “radio frequency identification”, l’utilisation de radio-étiquettes et de lecteurs électromagnétiques. Il suffira de passer sa carte puis de scanner les documents pour les emprunter ou les rendre. Louis-Aragon inaugurera la technologie dans le réseau. Les autres bibliothèques gérées par des agents d’Amiens Métropole, dites de proximité (liste ci-contre), suivront. Celles de Cagny et Cardonnette devraient les rejoindre en 2025. Cette RFID n’entraînera pas de baisse des effectifs : « Le prêt automatisé, de bac à bac, libérera du temps aux agents et ils seront toujours là en cas de difficulté », précise l’élue. « Ils pourront ainsi se consacrer pleinement à leur mission première, l’accueil, le conseil, la médiation », renchérit Laëtitia Bontan, la directrice des bibliothèques.
Plus de confort
Amiens Métropole en profite aussi pour repenser les espaces. « Toutes les équipes se sont mobilisées dans ce projet, c’est le fruit d’un travail collectif », poursuit Laëtitia Bontan. Un jeu de chaises musicales va s’opérer, rendant impossible l’emprunt des quelque 150 000 documents de Louis-Aragon – qu’il faut aussi pucer – pendant sa fermeture. À la rentrée, le pôle images et sons cédera la place à un pôle artistique, l’espace jeunesse bougera, etc. Les divers documents (livres, disques, vidéos...) seront réunis par thématiques. Le tout pour « plus de simplicité et de confort », conclut Audrey Boché. À noter : la date de retour des prêts est étendue au 16 septembre et il restera possible de rendre des livres dans la boîte dédiée, devant la bibliothèque.
Jean-Christophe Fouquet
47Jusque-là, l’espace jeunesse de Louis-Aragon ouvrait ses portes vingt-neuf heures par semaine. Dès le 26 août, ce sera quarante-sept heures, comme toute la bibliothèque. |