Challenge relevé
La 13e édition du Challenge Amiens Campus a récompensé cinq étudiants aux idées innovantes.
11.05.2022
JDA 1013
Les étudiants ne manquent pas d’imagination. Démonstration en a encore été faite le 3 mai, au Quai de l’innovation, lors de la remise des prix de la 13e édition du Challenge Amiens Campus. Le président d’Amiens Métropole Alain Gest a salué « leurs projets et leur esprit d’entrepreneuriat, ce dont une ville a besoin. Amiens Métropole a d’ailleurs développé des aides de soutien aux entreprises comme celles-ci (lire ici l’article du JDA #1012, ndlr) ». Sur les huit dossiers, cinq ont particulièrement retenu l’attention du jury. Pour le Grand prix création (2 500 €) : Marc Hollard, étudiant-entrepreneur à l’UPJV pour Akmémotors (lire ci-contre). Le deuxième prix création (1 500 €) est décerné à Jennifer Joly et Alexandre Bresteau qui proposent Monochrome, « concept gastronomique atypique avec dégustation à l’aveugle, teppanyaki, plats d’une seule couleur... » Ce duo issu du lycée hôtelier Saint-Martin annonce qu’il « va travailler pendant deux ans avec des chefs étoilés pour ouvrir un restaurant à Amiens ».
Plateformes numériques
Le 1er prix idéation (1 000 €) a été remis à Maxim Audern, Léo Tayot et Eddie Vallie (UniLaSalle) pour Confighome, solution clefs en main aux besoins d’interfaces de configuration d’outils back-office ou d’interfaces clientèle. Le 2e prix idéation (500 €) est allé à Maxime Hiblot (UniLaSalle également) pour Orq, support numérique d’apprentissage à la plongée sous-marine. Enfin, Mohamed Soliman a reçu le prix du meilleur pitch pour AtmosGear, les premiers rollers à assistance électrique. Démo annoncée le 8 juin à Amiens. À suivre.
Ingrid Lemaire
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
« Akmémotors, c’est du e-commerce spécialisé dans la personnalisation de véhicules haut de gamme via des films vinyles uniques »
Marc Hollard
Grand prix création