Cham et Chad: l’heure des choix
07.02.2024
JDA 1072
Fin janvier, 1200 élèves du CP au CE2 avaient visité le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Amiens Métropole pour découvrir ses enseignements. « Ça permet de cibler le profil des enfants qui pourraient avoir envie de pratiquer », indique Hervé Winkels, conseiller aux études de l’établissement du 3 de la rue Desprez. Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire sont en effet ouvertes jusqu’au 31 mars aux élèves en école élémentaire et en collège qui souhaiteraient intégrer les Classes à horaires aménagés musique (Cham) et aux collégiens pour les Classes à horaires aménagés danse (Chad). « Cette période laisse aux parents et aux enfants le temps de se renseigner sur l’enseignement, les démarches et de visiter le Conservatoire. Cela permet aussi de prendre le temps de bien réfléchir. Car s’inscrire est un engagement. »
225 élèves inscrits en 2023
Cette année, après un test d’aptitude, 225 élèves se sont lancés dans ces dispositifs dispensés pendant le temps scolaire. « Suivre ses cours à proximité du CRR est une condition pratique. Cela concerne 100 élèves de l’école Faubourg-de-Beauvais et 125 collégiens de l’Amiral-Lejeune », souligne Hervé Winkels. Le CRR s’est aussi enrichi d’une filière sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse suivie au lycée de La Hotoie depuis 2021. « On a une mission d’excellence. On doit offrir ce cadre dès le début. Labellisé Classe préparant à l’enseignement supérieur depuis 2020, le CRR entraîne ainsi aux concours », précise Hervé Winkels. Les réunions d’information sur les Cham et les Chad organisées les 18 et 19 mars pourront éclairer les envies et affiner les choix.
• Inscriptions Cham et Chad
jusqu’au 31 mars
Dossier de candidature à télécharger
sur amiens.fr/cham-chad
• Réunions d’information
Le 18 mars, à 18h, à l’école
élémentaire Faubourg-de-Beauvais
(2, route de Rouen)
Le 19 mars, à 18h, au collège Amiral-
Lejeune (7, rue de l’Amiral-Lejeune)
De la BD à Guy-Mareschal
Afin d’enrichir son offre, l’académie d’Amiens, en partenariat avec l’association On a marché sur la bulle, a ouvert en 2023 au collège Guy-Mareschal sa première Classe à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP) à dominante BD. Depuis septembre, 25 élèves de 6e consacrent deux heures par semaine au neuvième art. Ce dispositif a pour objectif de monter en puissance jusqu’à la 3e .