Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La deuxième édition du projet Mes identités, ma France portée par 
la Ville d’Amiens a permis à des jeunes de rencontrer l’écrivain Mehdi Charef et le musicien Toma Sidibé. Pour échanger sur nos origines.

Charef et Sidibé, parrains voyageurs  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Mehdi Charef et Toma Sidibé au milieu des jeunes Amiénois le 5 octobre à l’espace Dewailly.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.10.2021

JDA 992

« Comment avez-vous découvert la musique africaine ? » « Quels liens avez-vous avec l’Algérie ? » Le 5 octobre, à l’espace Dewailly, 180 lycéens et collégiens amiénois ont rencontré Mehdi Charef, écrivain et réalisateur, et le musicien Toma Sidibé, parrains de la deuxième édition du projet Mes identités, ma France. Ils succèdent à l’auteur et ancien ministre Azouz Begag, qui avait parrainé en 2019 (lire ici l’article du JDA #924) le premier rendez-vous de ce projet de la Ville d’Amiens portant sur nos origines et la diversité culturelle.

 

« VOUS AUSSI,
 VOUS POUVEZ LE FAIRE »

De Mehdi Charef, certains jeunes savaient peut-être déjà qu’il avait obtenu un César pour Le Thé au harem d’Archimède, film qu’il avait lui-même adapté de son premier roman sur les cités. Ce que les jeunes ne savaient pas, il leur a raconté : « J’ai fait une année d’école en Algérie, après il y a eu la guerre. Je suis arrivé en France à l’âge de 10 ans en sachant à peine lire. Trois ans plus tard, j’ai eu un prix de français. Vous aussi, vous pouvez le faire ». Toma Sidibé, lui, est né en Côte d’Ivoire, a grandi à Amiens avant de retourner en Afrique à 17 ans: « Je me suis créé une seconde culture. J’ai appris à jouer du djembé, j’ai mélangé les langues dans mes chansons. Mes enfants adorent chercher toutes leurs origines. Elles font leur richesse ».

 

UN LIVRE À VENIR

Cette rencontre n’était qu’un début. Les élèves écriront ensuite des textes, comme leurs prédécesseurs l’avaient fait, sur leurs origines. Cette année, ils pourront aussi s’exprimer sur un personnage de l’histoire de France. Et au printemps, de ces textes naîtra un nouveau livre, toujours illustré par le Studio 2HB (lire ici l’article du JDA #985). D’ici là, ils auront visité le Panthéon et le Musée national de l’histoire de l’immigration. Clément Stengel, adjoint au maire délégué au secteur Ouest, a remercié ces jeunes pour leur implication : « Je vous souhaite de voyager, de découvrir d’autres cultures. C’est une chance de réfléchir sur ses identités. Il vous appartient de construire la vôtre ». Et quand un lycéen demande à Toma Sidibé ce qui l’inspire, le musicien répond : « Ce que l’on vient de vivre aujourd’hui pourrait bien m’inspirer une chanson... » On a hâte de l’entendre !

//Lysiane Voisin