Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Christophe Pelissier : « Quelque chose qui va me toucher »

L’actuel coach d’Auxerre, leader de Ligue 2, revient à Amiens, cinq ans après son dernier match à la tête de l’ASC qu’il avait emmené de National en Ligue 1.

Christophe Pelissier : « Quelque chose qui va me toucher »  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

24.04.2024

JDA 1080

Il paraît que, dans le football plus qu’ailleurs, on se retrouve toujours. Les retrouvailles de l’ancien entraîneur d’Amiens Christophe Pelissier avec La Licorne auront dû attendre cinq ans. À l’échelle du ballon rond, où tout va si vite, une éternité. Cinq ans, c’est presque le temps passé par le natif de Revel (Haute-Garonne) sur le banc amiénois : quatre saisons et demie marquées par deux montées dont une historique en Ligue 1 en 2017 puis deux maintiens dans l’élite. Mais ces cinq années peuvent paraître poussière vu l’intensité des souvenirs, ceux d’une époque dorée et sans doute regrettée. « C’est vrai qu’avec Auxerre, je suis allé jouer à Lorient un peu plus de six mois après avoir quitté le club breton, c’était différent, compare Christophe Pelissier. Là, revenir à La Licorne après cinq ans va forcément être quelque chose qui va me toucher. » L’ASC et Pelissier. Le premier, centenaire sans trophée. Le second, entraîneur “à l’ancienne”, parti de tout en bas, sans carrière de joueur professionnel au préalable.

Ces deux-là se sont construit ensemble un chemin vers les sommets : « Le club m’a permis d’arriver dans une dimension que je n’avais jamais connue. On est parti de presque rien, en National, avec un stade en travaux. Quand tu vois aujourd’hui les installations, ce n’est pas rien ». 24 mai 2019. La victoire d’Amiens sur Guingamp assure une troisième saison en Ligue 1 à Amiens. On ne le sait pas encore mais ce sera le dernier match de Pelissier avec l'ASC. L’homme rebondit à Lorient en Ligue 2, qu’il emmène en Ligue 1 moins d’un an plus tard, au moment où l’ASC fait le chemin inverse, le Covid tronquant la fin de saison. Ce 11 mai, il revient « avec plaisir » et « sans amertume ». « On est dans le foot. On connaît ses règles. C’est une histoire que l’on a vécue tous ensemble et personne ne nous l’enlèvera, résume-t-il. J’espère juste que le chemin des vestiaires adverses sera bien indiqué, je risque de me tromper. »

Antoine Caux

 

  • Amiens / Troyes

Le 27 avril, à 19h

  • Amiens / Auxerre

Le 11 mai, à 19h

Stade Crédit Agricole La Licorne

35e et 37e journées de Ligue 2

 

« Un championnat illisible »

Christophe Pelissier pourrait arriver à Amiens en leader du championnat. Pourtant, à l’heure de l’entretien, l’AJ Auxerre venait de cumuler deux défaites. « On a un effectif court et des cadres blessés. On n’a aucune marge et ça reste un championnat illisible, admet-il. C’est un championnat de séries. Nous avons eu la chance d’enchaîner une fois cinq succès puis deux fois trois victoires. » Omar Daf, son homologue amiénois, ne dit pas autre chose. « On le voit chaque semaine, tout le monde peut battre tout le monde. Il faut respecter chaque équipe et ne banaliser aucun point pris », confirme le Sénégalais. Christophe Pelissier estime même que l’ASC n’a peut-être pas encore dit son dernier mot.