Chroma décoche une nouvelle flèche
Le spectacle de colorisation de la cathédrale d’Amiens revient tous les soirs à 19h avec un nouveau tableau dédié à sa "sœur" Notre-Dame de Paris qui rouvre ce 7 décembre.
04.12.2024
JDA 1100
Revoilà Chroma. Un nom et un spectacle bien ancrés dans le paysage amiénois, qui reviennent chaque été et pendant le marché de Noël sublimer la façade de la cathédrale depuis 2017. Nouveauté 2024 : l’arrivée d’un nouveau tableau introductif en hommage à Notre-Dame de Paris dont la réouverture fait l’actualité après l’incendie d’avril 2019. « Les cathédrales d’Amiens et de Paris sont liées. Leurs ressemblances sont frappantes, rappelle Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. Et puis, rendre hommage à cette réouverture à travers le spectacle Chroma est non seulement une manière de célébrer la renaissance de Notre-Dame de Paris mais aussi de rappeler l'importance de la préservation de nos monuments historiques. »
Succès hivernal
Depuis son lancement, Chroma a régulièrement introduit de nouveaux tableaux. « Ce renouvellement explique le succès du spectacle. Nous surprenons toujours les spectateurs. Nous les fidélisons et leur donnons envie de revenir », explique Pierre Savreux. « Les fréquentations estivales et hivernales sont quasiment à l'équilibre avec une tendance à la hausse pour la saison hivernale, détaille Émilie Messiaen, directrice au patrimoine d’Amiens Métropole. La concomitance avec le marché de Noël joue beaucoup. »
19h07 précisément
Chroma, c’est aussi, dans une seconde partie, la restitution des couleurs originelles (oui, les cathédrales étaient peintes) et leurs évolutions au travers des siècles (et la cathédrale en a traversé neuf !). « Au portail de la Mère Dieu, ont été retrouvées jusqu'à 26 couches peintes et près de dix au portail central, mentionne Émilie Messiaen. Michel Pastoureau, l’historien de la symbolique des couleurs, était venu porter un œil critique de manière à affiner les propositions. » La lumière s’allume à 19h07, une fois que l’angélus a sonné.
Antoine Caux
ChromaParvis de la cathédrale Tous les soirs, à 19h Jusqu’au 29 décembre |