Cirque Jules-Verne : 20 ans et deux nuits
Pour la Nuit du Cirque et les 20 ans du pôle cirque, le Cirque Jules-Verne envoie valser les frontières artistiques les 17 et 18 novembre. Deux soirées pas banales.
15.11.2023
JDA 1062
En novembre 2003, le Cirque municipal d’Amiens rouvrait ses portes après plus d’un an de travaux. Nouvelle ère, nouveau nom. Le voilà devenu Cirque Jules-Verne, en hommage à celui qui avait soutenu sa construction et pris la parole à son inauguration en 1889: « Le devoir du présent, c’est d’être le bienfaiteur de l’avenir », avait alors dit l’écrivain et conseiller municipal. Effectivement, le « gigantesque et superbe narghilé » que décrivait malicieusement Jules Verne dans son discours a survécu au XXe siècle.Il est l’un des derniers “ cirques en dur ” de France.
« Magnifique écrin »
Après plusieurs travaux de rénovation au fil des ans, Le Cirque Jules Verne affiche pour ses 20 ans en tant que pôle cirque un nouveau sourire à l’accueil: son hall, désormais modulable et où l’on peut boire un verre certains soirs de spectacles, est orné d’une fresque signée Clément Laurentin. « Nous voulions mettre en valeur le hall, explique Yannick Javaudin, directeur du Cirque. Et proposer un bar pour que ce soit encore plus chaleureux. » Une nouvelle étape de la vie de ce « magnifique écrin dédié au spectacle », comme l’exprime Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et président du Cirque Jules-Verne. Les 20 ans du Cirque contemporain se fêtent les 17 et 18 novembre en même temps que la Nuit du Cirque, opération internationale. Et c’est le Cabaret Les Elles qui mène la danse. Création du Cirque du docteur Paradi, dirigé par Pascaline Hervéet, “ acolyte ” de la saison 2023-2024 du Cirque, il s’agit d’un alliage de théâtre, musique – Les Elles, c’est d’abord un groupe de danse et d’arts du cirque. Et « une chance exceptionnelle », apprécie Yannick Javaudin. La soirée du 18 se poursuit en dancefloor grâce à Salut les Scopains !, un DJ set allumé. Aux platines: les marionnettes de Scopitone & Cie. Résolument hybride et contemporain, donc. Malgré cette modernité, la formule « foraine » de Jules Verne du 23 juin 1889 reste valable, cent trente-cinq ans plus tard : « Prenez vos billets et donnez-vous la peine d’entrer ! ».
Jean-Christophe Fouquet
La Nuit du Cirque – 20 ans du Cirque Jules-Verne
Cabaret Les Elles :
- Les 17 et 18 novembre, à 20h
Salut les Scopains !
- Le 18 novembre, à 22h (entrée libre)