Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Climat : anticiper pour s’adapter  © Agence Six

12.10.2022

JDA 1025

Trajectoire 2050. Seuil critique : 1,5°C de hausse de température. L’été 2022 sera alors la norme. Canicule, sécheresse, vents violents, fortes pluies, coulées de boue... Autant de phénomènes amenés à se répéter – plus fréquemment, plus fortement. Comment s’y préparer ? Comment limiter le réchauffement climatique ? Tel est l’objet du Plan climat air énergie territorial (PCAET) du Pôle métropolitain du Grand Amiénois. Pour les huit intercommunalités du Pôle, il s’agit d’une « feuille de route, d’un outil opérationnel, situe Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. On doit agir ensemble et de façon efficace pour le climat, pour apporter une réponse locale à cet enjeu global ».

 

Tous concernés

Le dérèglement climatique implique des changements de pratiques en termes d’urbanisme, de production, de consommation : décarboner les transports, relocaliser la production alimentaire, isoler les logements... Après divers diagnostics et l’élaboration d’un plan d’actions il y a un an, l’heure est à la consultation du PCAET par les habitants. Du 15 octobre au 15 novembre, ces derniers sont invités à s’exprimer via un formulaire en ligne – simple et rapide. « Réussir la transition écologique, c’est d’abord s’appuyer sur la participation citoyenne, souligne Pascal Rifflart, président du Pôle métropolitain. On ne pourra réussir cette révolution des habitudes sans l’assentiment général ». Le PCAET sera adopté dans la foulée, après synthèse des avis.

Jean-Christophe Fouquet

 

Formulaire sur grandamienois.fr, jusqu’au 15 novembre

 

Pour aller plus loin

Les citoyens peuvent aussi candidater au conseil de développement durable en commun du Pôle métropolitain. Pour partager constats, idées et s’exprimer sur l'avenir du grand amiénois. Sur grandamienois.fr, jusqu’au 31 octobre.