Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Amiens, la délégation égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations et aide aux victimes de violences œuvre en faveur de la citoyenneté.

Combattre les injustices © D.R
La Ville a lancé un concours d’affiche auprès des associations locales. Six ont été soumises aux votes des Amiénois. La lauréate annoncera la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, dans nos rues.
© D.R.

23.02.2022

JDA 1004

Après le handicap le 25 novembre dernier, le thème des violences faites aux femmes sera l’objet des deuxièmes Jeudis citoyenneté organisés le 24 février par la Ville d’Amiens. Ce rendez-vous bimestriel est l’une des premières actions de la délégation égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations et aide aux victimes de violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles. « Ce qui relevait de l’Espace citoyenneté est devenu une délégation à part entière », pose Nedjma Ben Mokthar, adjointe au maire qui en a la charge. Ces nouvelles conférences interactives, traduites en langue des signes, présentent des initiatives locales et des témoignages de personnes, de structures ou d’experts agissant pour le bien-vivre ensemble.

De nombreux champs d’actions

« L’idée est de rendre les informations accessibles, d’encourager les initiatives et la participation citoyenne, l’une des priorités de ce mandat », présente l’élue. Depuis 2015, à Dewailly, l’Espace citoyenneté (qui englobe le Point justice) propose des permanences gratuites d’accueil, d’écoute et d’orientation ouvertes à tous. Il met à disposition des établissements scolaires ou des associations 46 expositions autour de ces thématiques. Et aide à la conduite de projets associatifs, comme ce sera le cas le 8 mars à l’occasion de la Journée des droits des femmes. La Ville d’Amiens, engagée dans le Protocole départemental de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, met aussi des locaux à disposition des avocats pour des permanences gratuites le samedi matin square Jules-Bocquet. Nedjma Ben Mokthar reçoit également habitants et associations le mardi pour les accompagner et les orienter. Parmi les autres champs d’action, l’encouragement à la citoyenneté dès le plus jeune âge. « Nous féminisons les noms de rues, travaillons au déploiement des classes citoyennes, ouvrons l’hôtel de ville et certains de nos services à des jeunes et des adultes accompagnés par des associations. » En avril, un rallye citoyen enrôlera les jeunes Amiénois de 8 à 14 ans autour de cette question. Cette année verra aussi naître l’Observatoire de l’égalité, de la citoyenneté et des violences, cellule de veille qui permettra d’envisager d’autres actions.

Coline Bergeon

  • Jeudis citoyenneté : Violences faites aux femmes : en parler pour agir,
 le 24 février, de 18h à 20h, 
à l’espace Dewailly – Entrée libre
  • Calendrier des permanences de l’Espace citoyenneté
 sur amiens.fr/espace-citoyennete ou 03 22 97 42 70
  • Permanences de Nedjma Ben Mokthar sur rendez-vous les mardis à l’hôtel de ville – 03 22 97 40 18