Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Miam donne rendez-vous du 5 au 10 février pour une semaine de matchs d’improvisation basés sur le lieu, l’instant et l’interaction avec le public.

Coups de théâtre  © Miam

31.01.2024

JDA 1071

Il faut une sacrée dose d’inspiration pour inventer in situ des échanges théâtraux à partir de sujets lancés par le public. Pas de texte, peu de mises en scène, le théâtre d’impro, comme on dit dans le milieu, « est une discipline qui se nourrit de contraintes, avec ses techniques et ses codes, l’association d’idées, l’écoute et les répliques pour élaborer un récit. Sur scène, on se crée des repères pour tenir le format. On va forcer nos personnages à faire des choix pour évoluer et mettre fin à une histoire. » Quentin Brémont, membre du Miam, le Mouvement d’improvisation amiénois qui organise avec Les Tapas d’Amiens et La Boîte d’impro une Semaine de l’improvisation théâtrale du 5 au 10 février, décrit ainsi cet exercice scénique parfois périlleux pour les acteurs. Mais source d’amusement pour l’auditoire « curieux de voir comment, face aux difficultés, on va s’en sortir ».

Connivence avec les spectateurs

Le théâtre d’improvisation ne livre que des moments uniques. Si des spectacles basés sur un concept, son décorum et sa durée peuvent néanmoins tourner dans les salles, ils resteront différents à chaque représentation. « Comme Trio de Mark Jane qui invite les gens à le rejoindre sur scène, indique le trentenaire. Cela crée de la connivence et produit des instants hors codes mais toujours dans un cadre posé et défini. » Outre ce spectacle à applaudir à Léo-Lagrange (le 8 février, à 19h30), les curieux pourront s’aventurer à la Maison du Colonel (le 9 février à 19h) pour s’essayer sur la scène ouverte aux improvisateurs amiénois. Parce que la Semaine de l’impro n’a qu’un seul objectif : « Que le public s’amuse ».

Ingrid Lemaire

 

Semaine de l’improvisation théâtrale

  • Le 5 février, à 20h, au Charleston.
  • Le 6, à 20h, les 8 et 10, à 19h30, au centre culturel Léo-Lagrange (sur réservation).
  • Le 7, à 20h, aux Dés Raisonnables.
  • Le 9, à 19h, à la Maison du Colonel.

Programme : facebook.com/miam.impro