Culture, Europe et féminisme
Du 18 au 26 janvier, le temps fort Amiens Europe – Feminist Futures Festival investit la Maison de la culture. À toutes les heures, sous toutes les formes.
17.01.2024
JDA 1069
Dans la mythologie grecque, la princesse Europe est trompée et enlevée par Zeus déguisé en taureau. Que le festival Amiens Europe piloté depuis 2018 par la Maison de la culture (MCA) soit devenu en 2022 Amiens Europe – Feminist Futures Festival a donc du sens. « Heureusement, les choses évoluent depuis MeToo », souligne Laurent Dréano, le directeur de la MCA, qui donne le ton de l’événement : « Féminisme au sens large, égalité, écoféminisme, discriminations générales. De façon joyeuse, en multipliant les points de vue ».
Ouvrir les débats
L’aspect européen (au sens large, là aussi) n’est pas oublié : des artistes venus d’Allemagne, d’Italie, de Serbie, de Roumanie et d’Ukraine rendent visite à la Maison du 18 au 26 janvier. Il s’agit de porter les « valeurs démocratiques de l’Europe », mais sans « regarder le monde en noir et blanc, de façon binaire, car notre rôle est d’ouvrir le débat, pas de figer des réponses ». L’exposition de Danylo Halkin le confirme : l’artiste y présente des vitraux d’une usine de l’époque soviétique qu’il a sauvés du conflit et de la haine en Ukraine.
Rencontres informelles
Le festival vise les échanges, le dialogue : entre la MCA et ses partenaires, entre les artistes et le public ; avec des rencontres, conférences et ateliers. La Feminist School, ensemble de rendez-vous gratuits, ouvre ainsi les portes de la création (visite de décors) et de la réflexion (les femmes en philosophie, la confrontation aux œuvres anciennes, la question des corps). Nouveauté 2024 : un brunch (le 20) et des repas en soirée (du 22 au 26). L’occasion de faire des « rencontres informelles », invite Laurent Dréano.
45 rendez-vous
Quant aux spectacles, ils sont variés. Entre les locomotives Hedda (réflexion sur la célèbre pièce d’Ibsen) et Diari d’amore (la naissance au théâtre du cinéaste italien Nanni Moretti), d’autres formes s’expriment : de la danse avec Eugen Jebeleanu, qui va également présenter l’un de ses films, du “work in progress” avec Next, de l’artiste associée à la Maison du Théâtre Anne-Laure Thumerel, ou encore des déambulations sur les violences conjugales, des formes courtes et un DJ set gratuit en clôture. Le programme 2024 liste ainsi 45 rendez-vous en neuf jours (!). « C’est la troisième année, la dynamique se développe, notamment auprès des étudiants, des associations », explique Laurent Dréano. Une dynamique tournée vers l’avenir.
Jean-Christophe Fouquet
Amiens Europe – Feminist Futures Festival
Du 18 au 26 janvier
Programme complet sur maisondelaculture-amiens.com
Théâtre italien par Nanni Moretti.
Performance allemande par Jule Flierl : pendant neuf jours, l’Europe est à Amiens.