Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cure de jouvence aux Quatre-Chênes

Présentée en réunion publique le 28 janvier, la requalification du square Friant-les-Quatre-Chênes débutera en avril.

Cure de jouvence aux Quatre-Chênes © Laurent Rousselin

05.02.2025

JDA 1107

Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, a qualifié le réaménagement du square Friant les-Quatre-Chênes de « projet ambitieux pour le secteur », lors de sa présentation aux habitants du quartier Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc le 28 janvier. « Ce poumon vert conçu en 2003 s’est peu à peu dégradé face aux incivilités. D’ailleurs, le sentiment d’insécurité a été pointé lors du questionnaire distribué aux habitants en 2021. Ce square a besoin que l’on y consacre des moyens », a-t-il indiqué.

Adapter l’endroit aux besoins

C’est pour pacifier l’endroit, l’adapter aux évolutions et aux besoins et lui redonner son attractivité tout en conservant son histoire que des travaux d’un million d’euros démarreront en avril. « C’est un bel espace pour le quartier mais aussi pour la ville », a souligné Véronique Clech, adjointe au maire déléguée au secteur Sud. D’autant que la démolition d’une partie des murs d’enceinte de l’ancienne caserne militaire prévoit de l’ouvrir davantage sur l’avenue Foy.

 

11 000 m2 à rafraîchir

Amélioration des cheminements, modernisation de l’éclairage, installation de nouveaux jeux…: les 11 000 m2 du square bordé par les bâtiments de la police municipale et de l’auberge de jeunesse et tout proche de la crèche Pom’Cannelle et de la Croix-Rouge, vont ainsi « sortir de l’austérité », a ajouté l'élue.

 

Zone de détente ombragée

L’équipement ludique actuel sera enrichi de jeux inclusifs. Des toilettes publiques seront installées à proximité. Une zone de fraîcheur avec passerelle pour la traverser sera sanctuarisée et adossée à une zone de détente avec des tables de pique-nique. Un coin sportif intergénérationnel, un boulodrome et une grande zone enherbée pouvant accueillir des manifestations seront aménagés. Caméra centrale, arceaux de vélos, réhabilitation des fontaines, plantations d’arbres sont aussi programmés. La fin des travaux et le retour de la convivialité sont attendus pour septembre.

 

Ingrid Lemaire