Dans les rues enchantées
Le plus grand marché de Noël au nord de Paris s’est emparé du centre-ville pour l’habiller de magie jusqu’au 30 décembre.
29.11.2023
JDA 1064
« Tout comme la Fédération des commerçants, nous sommes très attachés au marché de Noël, moment de réjouissances pour les enfants et les familles, d’autant plus à une époque traversée de drames. » Pour Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, le marché de Noël est l’incontournable temps fort des fêtes de fin d’année. La grande roue de 50 mètres, installée au pied de la tour Perret depuis le 21 octobre après deux ans d’absence, avait sonné les prémices de ce rendez-vous inauguré le 25 novembre. Les animations concoctées par la Ville autour des chalets de la Fédération des commerçants du centre-ville participent à la magie du plus grand marché de Noël au nord de Paris. Gaël Mordac, président de cette Fédération, confirme « qu’il est devenu une institution plébiscitée dans une région où cela n’avait rien de culturel. Chaque année, il permet à plus d’un million de visiteurs de découvrir le centre-ville et ses commerces ».
UN MARCHÉ, DES AMBIANCES
La Ville a programmé quatre parades les mercredis et vendredis, plutôt que les samedis, journée d’affluence touristique, « afin que les Amiénois se réapproprient leur marché de Noël », ajoute Brigitte Fouré. Sur le parcours de la centaine de chalets qui s’étirent de la rue Gresset à la rue de Noyon, les escales sont nombreuses. Rencontrer le Père Noël dans son chalet du square Saint-Denis, chausser les patins dans la station de ski place Gambetta, admirer le sapin géant en flânant dans le Village des bulles cour de l’hôtel de ville, trouver des idées de cadeaux sur le Village des créateurs, savourer l’art des marionnettes à la Comédie de Picardie… Noël dans tout son éclat.
Ingrid Lemaire
MARCHÉ DE NÖEL
Jusqu’au 30 décembre en centre-ville
Programme et infos pratiques :
UNE PATINOIRE DANS LES MONTAGNES
Les patineurs se retrouvent dans une station de ski au cœur d’une forêt de sapins. « Amiens est l’une des rares villes à proposer un accès gratuit à sa patinoire », souligne Brigitte Fouré. Acquise par Amiens Métropole en 2015, la patinoire synthétique de 200 m2 se compose de panneaux autolubrifiés, 100 % écologiques.
Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 19h30. Et les mercredis, samedis et dimanches, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h30. Les patins sont prêtés, les gants recommandés.
ARTISANS ET CRÉATEURS EN PLACE
Le Village des créateurs se tient place de l’Hôtel-de-Ville les samedis, de 10h à 18h, jusqu’au 30 décembre. Ce rendez-vous convie une vingtaine de créateurs et d’artisans locaux. Un Village du Noël solidaire, organisé par le Département, s’installe au parc de l’Évêché, du 30 novembre au 2 décembre, de 10h à 18h30.
EN CHIFFRES
|
UN VILLAGE DE BULLES GÉANTES
La cour de l’hôtel de ville s’est métamorphosée en Village des bulles. Au centre, trône un sapin de treize mètres de haut composé de 30 épicéas décorés de 290 boules et de 33 mètres de guirlandes. « Les quatre bulles géantes et le majestueux renne sont le fruit du savoir-faire des agents des espaces verts de la Ville », félicite Brigitte Fouré.
LE PÈRE NOËL AU SQUARE SAINT- DENIS
Le square Saint-Denis abrite le Village du Père Noël et ses lutins chargés d’accueillir les enfants avant leur rencontre avec le Père Noël. Une boîte aux lettres recueille leurs listes de cadeaux jusqu’au 24 décembre, 17h.
DES ILLUMINATIONS ÉCOLOS
1 880 m2 de plafond lumineux. Noël scintille tout en respectant la planète: du 100 % leds à forte densité lumineuse mais à faible consommation (2,5 W au mètre). Et pour une facture plus légère, les illuminations sont éteintes sur l’axe piéton et l’anneau vert entre 23h et 7h.
LAFLEUR FÊTE NÖEL
Des spectacles de marionnettes picardes en chanson et musique sont joués les 2, 3, 9 et 10 décembre, à la Comédie de Picardie. À l’auberge à 15h, Au palais du roi Hérode à 16h et À l’étable à 17h.
UN SPECTACLE HAUT EN COULEUR
Chroma, l’expérience monumentale sublime la cathédrale du 1er au 31 décembre, à 19h.
PARADES EN CASCADE
- Supplément chantilly, le 29 novembre, de 15h30 à 16h30,
de l’hôtel de ville à la tour Perret.
- Les Animaux fantastiques, le 1er décembre, de 17h30 à 18h30,
de l’hôtel de ville à la tour Perret.
- Le Grand Voyage, le 6 décembre, de 15h30 à 16h30,
en déambulation en centre-ville. Départ de l’hôtel de ville.
- Horloges célestes, le 15 décembre, de 17h30 à 18h30,
au pied du beffroi.
- Tornade, le 20 décembre, de 15h30 à 16h30,
de l’hôtel de ville à la tour Perret.