Débat sur une société aux identités multiples
Le prochain Jeudi citoyenneté abordera la question LGBT sous l’angle des discriminations, des préjugés et du militantisme. Rendez-vous le 13 avril à l’espace Dewailly.
05.04.2023
JDA 1043
« Le mouvement LGBT est un sujet de société que nous abordons pour souligner le travail des associations et ouvrir le dialogue », indique Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l’aide aux victimes. La conférence organisée le 13 avril à Dewailly avec SOS Homophobie et Flash our True Colors s’inscrit dans le cycle des Jeudis citoyenneté initié par la Ville d’Amiens depuis novembre 2021. Il s’agira notamment de préciser la signification du sigle LGBTQIA+ pour Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique.
Changer notre regard
« Les questions identitaires et de genres font partie des discriminations répréhensibles par la loi », rappelle El Yamine Soum, sociologue invité à échanger avec le public. Pour lui, la conférence sera l’occasion d’aborder les évolutions et la place du militantisme qui « lutte contre les stéréotypes. Partout dans le monde, le chemin à parcourir est encore immense dans une société où la dictature de la norme stigmatise la différence. Derrière l’éducation à la virilité brandie comme une règle, découlent des conséquences éducatives, sociales, économiques... Pour révolutionner notre regard, il faut provoquer des réactions ». La conférence pourrait y contribuer.
Ingrid Lemaire
Jeudis citoyenneté, LGBT : Mon identité, notre liberté ?
Le 13 avril, de 18h à 20h, à l’espace Dewailly – Entrée libre