Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De bons plants pour respirer

La Ville d’Amiens achève la plantation de son tout premier îlot de fraîcheur, quartier Saint-Acheul. Une réponse au défi climatique.

De bons plants pour respirer © Laurent Rousselin

18.12.2024

JDA 1102

Près de 2000 arbres viennent d’être plantés sur un terrain appartenant à la Ville, rue Olivier-de-Serres. Ce futur îlot de fraîcheur situé à Saint-Acheul est le premier à voir le jour à Amiens. « Nous avons référencé environ 70 lieux susceptibles d’accueillir ce genre d’aménagement, assure Bruno Bienaimé, l’adjoint au maire délégué à la nature en ville. Cette végétalisation, à l’instar de la forêt éphémère de l’hôtel de ville l’été dernier (lire encadré ci-dessous), apporte une réponse au réchauffement climatique en permettant de rafraîchir les zones urbaines. »

4 000 arbres en plus par an

Sur ce terrain de 1 500 m2 , une plantation dense composée d’érables, d’aulnes, de bouleaux, de charmes, de cerisiers sauvages et de tilleuls remplira d’ici trois ans ce rôle de poumon vert dans cette zone d’habitat concentré entre le lycée Luzarches et les voies de chemin de fer. Ce projet de 63 000 € a été confié à France Environnement, Colas et ID Verde. Une première phase en juin aura permis de réaliser le terrassement et de semer un engrais vert florifère. « Des bancs et poubelles ont été installés en lisière sur le trottoir, complète Xavier Dorvillez, technicien études et travaux au service espaces verts. L’îlot restera clos afin de favoriser la croissance des jeunes plants. » La seconde et dernière phase s’achève donc ces jours-ci. France Environnement, qui vient aussi d’assurer la plantation de 67 arbres route de Rouen, se chargera de leur entretien la première année. Puis cette microforêt sera bichonnée par les agents de la Ville. « Cet aménagement riche de sens répond à notre objectif de planter 4 000 arbres par an », ajoute Bruno Bienaimé. Et conclut à merveille cette Année de l’arbre à Amiens.

Coline Bergeon

Querrieu, nouvel écrin pour le cimetière

225 charmes communs et 125 groseilliers rouges et à maquereaux ont été plantés au cimetière de Querrieu le 14 décembre. Une végétalisation inscrite au Festival de l’arbre Plantons pour l’avenir coordonné par la Région Hauts-de-France et qui vise à faire renaître des écrins de verdure favorables à la biodiversité, à l’infiltration des eaux pluviales ou à l’amélioration du cadre de vie.

Où sont les arbres de la forêt urbaine ?

Elle a fait le bonheur des passants mais aussi des insectes et des oiseaux pendant plus de trois mois. La forêt urbaine éphémère de la cour de l’hôtel de ville a été démontée début novembre. Ses 150 arbres et 80 arbustes auront tous trouvé une nouvelle place d’ici la fin de l’hiver. Toutes ces essences avaient en effet pour vocation d’intégrer le programme de plantation des espaces verts de la ville. Certains ont déjà rejoint le cimetière de La Madeleine. D’autres habilleront bientôt la place Longueville, la rue de la Délivrance, l’école La Neuville, la plaine Germaine-Dulac ou encore le Jardin des plantes dans le cadre de sa restructuration.