De bons plants pour respirer
La Ville d’Amiens achève la plantation de son tout premier îlot de fraîcheur, quartier Saint-Acheul. Une réponse au défi climatique.
18.12.2024
JDA 1102
Près de 2000 arbres viennent d’être plantés sur un terrain appartenant à la Ville, rue Olivier-de-Serres. Ce futur îlot de fraîcheur situé à Saint-Acheul est le premier à voir le jour à Amiens. « Nous avons référencé environ 70 lieux susceptibles d’accueillir ce genre d’aménagement, assure Bruno Bienaimé, l’adjoint au maire délégué à la nature en ville. Cette végétalisation, à l’instar de la forêt éphémère de l’hôtel de ville l’été dernier (lire encadré ci-dessous), apporte une réponse au réchauffement climatique en permettant de rafraîchir les zones urbaines. »
4 000 arbres en plus par an
Sur ce terrain de 1 500 m2 , une plantation dense composée d’érables, d’aulnes, de bouleaux, de charmes, de cerisiers sauvages et de tilleuls remplira d’ici trois ans ce rôle de poumon vert dans cette zone d’habitat concentré entre le lycée Luzarches et les voies de chemin de fer. Ce projet de 63 000 € a été confié à France Environnement, Colas et ID Verde. Une première phase en juin aura permis de réaliser le terrassement et de semer un engrais vert florifère. « Des bancs et poubelles ont été installés en lisière sur le trottoir, complète Xavier Dorvillez, technicien études et travaux au service espaces verts. L’îlot restera clos afin de favoriser la croissance des jeunes plants. » La seconde et dernière phase s’achève donc ces jours-ci. France Environnement, qui vient aussi d’assurer la plantation de 67 arbres route de Rouen, se chargera de leur entretien la première année. Puis cette microforêt sera bichonnée par les agents de la Ville. « Cet aménagement riche de sens répond à notre objectif de planter 4 000 arbres par an », ajoute Bruno Bienaimé. Et conclut à merveille cette Année de l’arbre à Amiens.
Coline Bergeon