Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cette saison, le Cirque Jules-Verne et la Maison du théâtre donnent carte blanche aux artistes et osent la diversité dès la rentrée.

De l’audace dans les salles 1 © Quentin Boisset
La Légende de Crocdoudou, par le Collectif Perdu, à la MTA, le 20 septembre.

11.09.2024

JDA 1090

La saison 2 du nouveau projet du Cirque Jules-Verne débutera en fanfare le 14 septembre. « Nous présenterons de manière dynamique les 30 spectacles programmés, annonce le directeur Yannick Javaudin, dont la première saison aux manettes s’est traduite par une augmentation de 20 % des spectateurs. La deuxième partie de soirée permettra de découvrir la trapéziste Anna Loviat et la musique festive des Frères Locomotive que l’on retrouvera au cours de cette saison dédiée, comme l’an passé, à une artiste acolyte. »

Sophia Perez aux manettes

Cette artiste, c’est Sophia Perez, cofondatrice du Cheptel Alekoum et de la Cie Cabas, qui apportera sa touche à la programmation (Carmen n’est pas un Opéra ! de La Famille Morallès en avril ) ou à la mise en scène (Cabaret fanfare lors de La Nuit du cirque en novembre). Elle investira aussi les alentours du centre Léo-Lagrange en mai avec « un campement qui s’articulera autour de rencontres, d’ateliers, de restitutions et de spectacles ». Cette saison renouvellera les Grands Écarts avec les fantastiques Ukrainiennes Dakh Daughters en octobre, l’humoriste Aymeric Lompret en mars ou la diva blues Sarah McCoy en juin.

De l’audace dans les salles 2 © Dandy Manchot

Les frères Locomotive, au cirque Jules-Verne, le 14.

 

Une maison laboratoire

À la Maison du théâtre, rebaptisée MTA, il est aussi question de poursuivre le chemin dessiné en 2023-2024 par son nouveau directeur Jérôme Sallé : laisser le champ libre aux artistes pour qu’ils aient le temps de créer et de rencontrer le public… « Je souhaite que la MTA devienne un laboratoire où se mêlent danse, théâtre, arts plastiques, musique… » Aux manettes du lancement de la saison, les 20 et 21 septembre, le Collectif Perdu. Fondé juste avant le Covid par de jeunes diplômés du Conservatoire d’Amiens, il ouvrira le bal avec une lecture de La Légende de Crocdoudou, « texte écrit après une immersion dans les écoles d’Amiens Métropole ». Puis avec La Rhétorique du lapin, un seul en scène sur la difficulté à s’exprimer en public.

 

Objets théâtraux non identifiés

Le samedi soir, les cinq artistes inviteront à déambuler dans la MTA avec leur Grande Perdition, où performances, partage et quête de sens seront les maîtres mots. Cette saison « indisciplinaire », selon Jérôme Sallé, accueillera les créations de l’Amiénoise Katerini Antonakaki début octobre ou de la Camonoise Mavikana Badinga en janvier. La Cie d’À côté ravira les plus jeunes en décembre. Des « objets théâtraux non identifiés », comme ceux d’Alexis Forestier et André Robillard en octobre ou de la fantasque Cie du Zerep en novembre seront aussi au menu. Pour « surprendre avec des propositions inattendues ».

 Coline Bergeon

Ouverture de saison du Cirque Jules-Verne

Le 14 septembre, à 19h

Entrée libre

cirquejulesverne.fr

 

Carte blanche au Collectif Perdu à la MTA

Les 20 et 21 septembre

Gratuit sur réservation

03 22 71 62 90

billetteriemaisondutheatre.amiens.fr