Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De la nature pour réduire la température à la récré

La cour de l’école primaire Réaumur a été végétalisée et aménagée durant l’été. Son nouveau cadre de verdure illustre la lutte contre le réchauffement climatique.

De la nature pour réduire la température à la récré  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

04.10.2023

JDA 1058

C’est devenu le coin fétiche des enfants qui gratouillent le sol paillé de gros copeaux. Ils se sont aussi approprié les nouvelles structures de jeux, l’espace de classe et son tableau à ciel ouvert. Pavés hydrojoints, espaces enherbés, système de récupération d’eau de pluie, ombrière rétractable en fibre naturelle, corolle végétale sur laquelle poussent des clématites, nichoir connecté pour observer les oiseaux : « Les aménagements dans la cour de l’école primaire Réaumur, fréquentée par 110 élèves, permettent un travail pédagogique et de sensibilisation à l’environnement », s’est félicitée le maire d’Amiens Brigitte Fouré, lors d’une visite organisée le 29 septembre. Exit les 800 m2 d’une cour entièrement bitumée qui n’invitait pas à la récréation. Après un an de concertation avec les équipes pédagogiques et les parents puis deux mois de travaux cet été, les installations ont redonné le sourire.

Treize écoles identifiées

Pour les écoles orientées plein sud et occupées l’été par les centres de loisirs, la chaleur est un fléau. Afin de réduire la température, veiller au bien-être des élèves et ramener la nature dans les écoles, comme cela a déjà été fait dans celles de Jules-Barni et Jean-François-Lesueur, « la Ville a ici investi 175 000 €, précise Brigitte Fouré. Première opération de végétalisation dans le secteur Sud, Réaumur fait partie des treize établissements scolaires qui souffrent le plus de la chaleur ». En 2024 seront concernées les écoles primaires Jules-Lefebvre et Delpech. Cette dernière a notamment été sélectionnée dans le cadre du budget participatif 2022. D’ici un mois, un potager, des arbres et une cabane en osier viendront compléter le nouvel havre de fraîcheur de Réaumur.

Ingrid Lemaire