Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre, à Boves, accueille 30 000 visiteurs par an. Son parcours balisé vient de prendre un coup de neuf.

De la réserve, on observe  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Dix points d’information et d’observation jalonnent le parcours.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

09.03.2023

JDA 1039

Les stars en sont les tremblants tourbeux, entrelacs de végétaux flottant sur les plans d’eau créés par l’extraction de tourbe. Mais on trouve aussi à l’étang Saint-Ladre de Boves des roselières et des fourrés de saules – les seconds devant être contenus pour laisser place aux premières. Un entretien nécessaire à la biodiversité dans ces 13,5 hectares, classés réserve nationale en 1979, propices aux espèces « rares, voire exceptionnelles », présente Gaëtan Rivière, du Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, qui gère les lieux depuis 1992. Des insectes (criquets, sauterelles, libellules) et des oiseaux (la gorgebleue à miroir) peuplent cette zone Natura 2000. La flore menacée peut s’y ressourcer, telle « la gentiane des marais, passée de trois pieds en 1994 à 530 pieds en 2021 ».

L’eau, une richesse

Déboisement, fauchage, décapage... Le Conservatoire poursuit la restauration de l’équilibre de ce « site remarquable que visitent 30 000 personnes par an », souligne Isabelle Savariego, la vice-présidente d’Amiens Métropole à l’environnement et à la biodiversité. D’où un parcours balisé duquel il ne faut pas s’écarter. Une partie de ses 1,3 km vient d’être refaite sur des fonds d’État. Et plusieurs partenaires (Dreal Hauts-de-France, Agence de l'eau Artois-Picardie, Amiens Métropole, Biocoop Berche du Bio) ont financé une passerelle d’observation en « chêne local », glisse Benjamin Visse, entrepreneur spécialisé dans les zones humides. « La nature est une solution, pas une contrainte, pointe Christophe Lépine, le président du Conservatoire. Plus les zones humides seront préservées, plus nous aurons des ressources en eau de qualité. » Une bonne raison de choyer l’étang Saint-Ladre.

Jean-Christophe Fouquet

 

Visite le 19 mars, de 9h30 à 11h30

Gratuit sur réservation : amiens-tourisme.com/visites-guidees ou 03 22 71 60 50