De la réserve, on observe
La réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre, à Boves, accueille 30 000 visiteurs par an. Son parcours balisé vient de prendre un coup de neuf.
09.03.2023
JDA 1039
Les stars en sont les tremblants tourbeux, entrelacs de végétaux flottant sur les plans d’eau créés par l’extraction de tourbe. Mais on trouve aussi à l’étang Saint-Ladre de Boves des roselières et des fourrés de saules – les seconds devant être contenus pour laisser place aux premières. Un entretien nécessaire à la biodiversité dans ces 13,5 hectares, classés réserve nationale en 1979, propices aux espèces « rares, voire exceptionnelles », présente Gaëtan Rivière, du Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, qui gère les lieux depuis 1992. Des insectes (criquets, sauterelles, libellules) et des oiseaux (la gorgebleue à miroir) peuplent cette zone Natura 2000. La flore menacée peut s’y ressourcer, telle « la gentiane des marais, passée de trois pieds en 1994 à 530 pieds en 2021 ».
L’eau, une richesse
Déboisement, fauchage, décapage... Le Conservatoire poursuit la restauration de l’équilibre de ce « site remarquable que visitent 30 000 personnes par an », souligne Isabelle Savariego, la vice-présidente d’Amiens Métropole à l’environnement et à la biodiversité. D’où un parcours balisé duquel il ne faut pas s’écarter. Une partie de ses 1,3 km vient d’être refaite sur des fonds d’État. Et plusieurs partenaires (Dreal Hauts-de-France, Agence de l'eau Artois-Picardie, Amiens Métropole, Biocoop Berche du Bio) ont financé une passerelle d’observation en « chêne local », glisse Benjamin Visse, entrepreneur spécialisé dans les zones humides. « La nature est une solution, pas une contrainte, pointe Christophe Lépine, le président du Conservatoire. Plus les zones humides seront préservées, plus nous aurons des ressources en eau de qualité. » Une bonne raison de choyer l’étang Saint-Ladre.
Jean-Christophe Fouquet
Visite le 19 mars, de 9h30 à 11h30
Gratuit sur réservation : amiens-tourisme.com/visites-guidees ou 03 22 71 60 50