De plus beaux squares sur les boulevards
Les squares Charles-Dallery et Jules-Verne se refont une beauté. Le premier n’attend plus que de nouvelles plantations. L’autre entre en travaux.
08.01.2025
JDA 1103
On les trouve de part et d’autre de la place Joffre. Du côté du mail Albert-Ier, il s’agit du square Charles-Dallery. De l’autre, le long du boulevard de Belfort, du square Jules-Verne. Le premier vient de sortir d’une phase de réhabilitation menée à l’automne. Le second va connaître le même traitement à partir du 13 janvier et pour trois mois. Il s’agit dans les deux cas de revoir les cheminements pour laisser davantage de places aux arbres. Avec un nouveau revêtement : fini la terre ou le gravier, place à un enrobé plus confortable (et cyclable) assurant une meilleure gestion de l’eau pluviale, pour qu’elle s’infiltre dans les espaces verts.
Le patrimoine mis en valeur
Concernant le square Jules-Verne, des chemins redondants vont être supprimés le long du boulevard de Belfort. Inversement, une petite place verra le jour devant le pavillon de l’Octroi. Et l’éclairage totalement revu pour mettre en valeur le pavillon et la statue de 1909 de Jules Verne. Une statue due, comme sa plus modeste voisine (lire ci-dessous), à Albert Roze (sculpture) et Amédée Milvoy (conception). De nouvelles plantations auront lieu au printemps dans les deux squares.
Jean-Christophe Fouquet
Un escalier a vu le jour derrière la statue rénovée pour accéder à la Maison de Jules Verne.