Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De plus beaux squares sur les boulevards

Les squares Charles-Dallery et Jules-Verne se refont une beauté. Le premier n’attend plus que de nouvelles plantations. L’autre entre en travaux.

De plus beaux squares sur les boulevards 1 © Laurent Rousselin
Comme le square Charles-Dallery (photo ci-dessous) cet automne, le square Jules-Verne entrera en réhabilitation. Le chemin le long du boulevard sera supprimé.

08.01.2025

JDA 1103

On les trouve de part et d’autre de la place Joffre. Du côté du mail Albert-Ier, il s’agit du square Charles-Dallery. De l’autre, le long du boulevard de Belfort, du square Jules-Verne. Le premier vient de sortir d’une phase de réhabilitation menée à l’automne. Le second va connaître le même traitement à partir du 13 janvier et pour trois mois. Il s’agit dans les deux cas de revoir les cheminements pour laisser davantage de places aux arbres. Avec un nouveau revêtement : fini la terre ou le gravier, place à un enrobé plus confortable (et cyclable) assurant une meilleure gestion de l’eau pluviale, pour qu’elle s’infiltre dans les espaces verts.

De plus beaux squares sur les boulevards 2 © Laurent Rousselin

 

Le patrimoine mis en valeur

Concernant le square Jules-Verne, des chemins redondants vont être supprimés le long du boulevard de Belfort. Inversement, une petite place verra le jour devant le pavillon de l’Octroi. Et l’éclairage totalement revu pour mettre en valeur le pavillon et la statue de 1909 de Jules Verne. Une statue due, comme sa plus modeste voisine (lire ci-dessous), à Albert Roze (sculpture) et Amédée Milvoy (conception). De nouvelles plantations auront lieu au printemps dans les deux squares.

Jean-Christophe Fouquet

De plus beaux squares sur les boulevards 3 © Laurent Rousselin

Un escalier a vu le jour derrière la statue rénovée pour accéder à la Maison de Jules Verne.

 

 

 

 

- Une Roze rafraîchie -

Parallèlement à la rénovation du square, la sculpture de l’inventeur amiénois Charles Dallery (1754-1835) commanditée en 1911 par la société industrielle d’Amiens qui fêtait alors ses 50 ans, a été rafraîchie sous l’égide du Musée de Picardie. Cette œuvre « salie par le temps, la pollution, les tags », resitue Pierre Stépanoff, directeur du Musée, a retrouvé en novembre sa blancheur, à l’image de la statue de Jules Verne de l’autre côté de la place Joffre il y a quelques années. Sous son buste, Charles Dallery est crédité comme “inventeur de l’hélice, de la chaudière tubulaire et du différentiel”. Un aperçu des centres d’intérêt de ce touche-à-tout passé par la facture d’orgue et l’horlogerie.

- Rue Saint-Acheul en travaux -

La refonte de la rue Saint-Acheul, qui débute le 13 janvier, devrait durer cinq mois. À terme, la rue sera en sens unique ascendant, avec double sens cyclable. Le chantier est prévu en trois phases, à partir de la chaussée Jules-Ferry. La première phase, jusqu’à fin février, s'opérera sous route fermée à la circulation entre la chaussée Jules-Ferry et la rue Didérot. Plus d'infos dans le prochain JDA.