Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’aviation fascine : 20 000 lieues dans les airs, la grande kermesse aéronautique organisée par l’Aéroclub de Picardie Amiens Métropole, attend 8 000 visiteurs à Glisy les 1er et 2 juin.

Des Boeing se posent à Amiens © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

29.05.2024

JDA 1083

« Un musée volant. » Didier Pataille, de l’aéroclub de Picardie Amiens Métropole, a du bagou et le sens de la formule. Encore au manche de cette 19e édition de 20 000 lieues dans les airs, il a fait ses comptes : « On aura 25 avions, le plus vieux de 1935, dont quatre Boeing-Stearman ». Ces Boeing, biplans, furent construits à grande échelle pour former les soldats américains contribuant au mythe aéronautique. Mythe que perpétue 20 000 lieues dans les airs. « En fonction de la météo, on peut avoir 8 000 personnes », indique Didier Pataille qui parle de « kermesse aéronautique », avec simulateur de vols, cerfs-volants, manèges et même petit train pour approcher au plus près les avions.

Entrée gratuite

Au programme aussi : les fameux baptêmes. 500 personnes devraient ainsi décoller. « C’est notre journée portes ouvertes quelque part. Des gens viennent prendre contact. » Car l’aéroclub de Picardie Amiens Métropole (six avions, sept planeurs et deux ULM) propose en effet le brevet de pilote à ceux qui veulent aller plus loin. « Il faut compter entre un an et demi et deux ans, évalue Didier Pataille. Nous venons de créer un forfait découverte pour tester la formation. Cela permet de se faire une idée sans dépenser une somme folle. » L’aéroclub de Picardie Amiens Métropole compte 184 pilotes adhérents. Un chiffre en augmentation. L’aviation n’a pas fini de fasciner. L’argent récolté lors des 20 000 lieues dans les airs finance d’ailleurs l’opération Handivol qui a permis en septembre dernier de faire grimper dans un avion 417 personnes à mobilité réduite. Parmi elles, une dame de 101 ans. Les Boeing-Stearman passeraient presque pour des petits jeunes.

Antoine Caux

 

20 000 lieues dans les airs

Les 1er et 2 juin, de 10h à 18h

Aérodrome Amiens-Glisy

Entrée libre

aeroclub-picardie-amiens.com