Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des airs de vacances

Voyage au cœur de l’été revient en juillet dans le cadre exceptionnel du cloître Dewailly. Et promeut comme chaque année la diversité musicale.

cloitre © Laurent Rousselin

03.07.2024

JDA 1088

D’aucuns l’ont rebaptisé le Festival du cloître : « Voyage au cœur de l’été plaît aux artistes et aux spectateurs en partie grâce à la magie du lieu », reconnaît Yakoub Abdellatif, l’Amiénois qui a créé ce rendez-vous incontournable. Pour la 20e édition, il a invité « davantage de groupes: il y en aura pour tous les goûts ». Certains viendront pour la première fois, d’autres étaient là dès les premières années. C’est le cas du guitariste et chanteur gipsy Keith de Magalhaes, le 6 juillet. La soirée du lendemain s’annonce aussi réjouissante avec l’irrésistible salsa des douze musiciens de Yemaya la Banda.

Afro-folk, flamenco, Bollywood…

Senny Camara (le 10) apportera une note de tendresse. Le style afro-folk-blues de cette joueuse de kora sénégalaise envoûte. L’Amiénois Gonimandé assurera sa première partie. Le 11, place aux Andalousies, spectacle emblématique du festival. Nuria Rovira Salat et Karine Gonzalez y rejouent leur duo dansé pour les 20 ans. Un voyage qui sillonne l’Espagne et son flamenco, les Balkans et la route des Tziganes. Puis escale au Rajasthan avec Dhoad & Rahis Bharti le 13: musique épicée et danses traditionnelles nous plongent dans un décor digne de Bollywood.

De The Voice à Dewailly

L’Algérienne Samira Brahmia (le 19) incarne, elle, une féminité libre et puissante. Son talent avait fait mouche lors de l’émission The Voice en 2015. Et son dernier album, Awa, déborde d’influences araboandalouses, africaines, jazz et pop. En première partie, on retrouvera l’Amiénois Arezki, passé aussi par The Voice en 2019. Le cloître vibrera également au son de la musique cubaine de SolYCuba, les 20 et 21. Le groupe, fidèle du festival, est rejoint pour la première fois par des danseurs et jongleurs qui se mêlent au public pour un moment carnavalesque. Le 24, l’énergie de Divanhana, groupe de Bosnie, ravira les mélomanes avec la sevdalinka, voisine du fado portugais. En clôture, le 27, Onda Libre offrira ses titres entraînants insufflés par le folklore latino-américain. Dans la chaleur de l’été, le voyage se déclinera aussi, comme à son habitude, dans l’assiette et les échoppes des artisans. Pour partager toutes les saveurs et les couleurs du monde.

Candice Cazé

Voyage au cœur de l’été Du 4 au 27 juillet, du mercredi au dimanche Cloître Dewailly
Restauration de 19h à 22h (sur réservation)
Concerts à 21h30, 20h30 si première partie (billetterie sur place)
voyageaucoeurdelete.com