Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À la tête de Tabby Gris, deux Amiénois confectionnent des bijoux uniques avec les poils, crins ou plumes de nos animaux préférés.

Des bijoux au poil  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

17.04.2024

JDA 1079

Tabby gris : c’est le nom de la robe de Moky, un chat avec qui Déborah Lhermitte a passé douze ans de sa vie et qui l’a quittée en 2017. C’est aussi le nom de la marque qu’elle a créé deux ans plus tard avec son mari Adrien pour permettre de faire perdurer le souvenir d’un animal en confectionnant des bijoux à partir de ses poils, crins ou mêmes plumes. Une idée originale qui a trouvé sa clientèle. Depuis Amiens et grâce à son site Internet, le couple se fait connaître et exporte dans le monde entier. « Nous avons réalisé plusieurs milliers de commandes depuis notre création. Avec nos bijoux, les gens ouvrent leurs cœurs. »

 

Cheveux et fleurs

C’est Déborah qui, dans leur appartement du quartier Paul-Claudel, entre ses chatons Lando et Dali, fabrique bracelets, pendentifs ou bagues qui ont la particularité de détenir un peu de l’animal préféré de la personne qui a passé commande. « Ce sont des souvenirs d’un chat, d’un chien, d’un cheval... Parfois même d’un hamster, d’un furet, d’une vache, d’une chèvre ou d’un âne ! » Et les demandes ne s’arrêtent pas aux animaux : « Nous en avons aussi pour des bijoux à base de cheveux, ceux d’un enfant à offrir à sa grand-mère par exemple. Voire à partir des fleurs du bouquet d’une mariée ». Pour des souvenirs chevillés au corps.

Kaltoume Dourouri