Des étudiants appliqués à créer
Le 14e Challenge Amiens Campus a récompensé le 16 mai quatre projets de création d’entreprise autour de la santé, de l’organisation ou des outils numériques.
25.05.2023
JDA 1047
Le Challenge Amiens Campus piloté par Amiens Métropole « accompagne, soutient, valorise l’esprit d’entreprise de nos étudiants », a résumé Anne Pinon, la vice-présidente de la collectivité à l’enseignement supérieur, lors de la remise des prix de la 14e édition le 16 mai au Quai de l’innovation. Y furent récompensés des « projets de grande qualité » menés avec « rigueur, abnégation et ouverture d’esprit ». Les deux prix “idéation”, c’est-à-dire à un stade peu avancé, sont revenus à Logik (planification d’événements entre amis ou professionnels) et Ebain (programmation de son bain, eau réutilisée), tous deux portés par des étudiants d’UniLaSalle Amiens.
Grand prix pour BellyCare
Le prix “pitch” (meilleure présentation) a, lui, été décerné à ProVocation (outil de mise en relation dans l’audiovisuel), venu de la faculté des arts de l’université de Picardie Jules-Verne. Enfin, le grand prix création est tombé dans l’escarcelle de BellyCare, startup lancée par des anciens d’UniLaSalle Beauvais – inscrits dans le dispositif étudiant-entrepreneur de l’UPJV (D2E) – et incubée à Amiens Cluster. Il s’agit de confection de repas pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable et d’informations sur ce sujet. Tous ces jeunes ont été salués pour leur « détermination et persévérance » par le président du jury Doron Carmi, d’Open Stent Solution (JDA #996). Une nouvelle étape dans leur parcours vers l’entrepreneuriat.
Jean-Christophe Fouquet