Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

66 lycéens participaient le 12 octobre à un camp de l’innovation sur la transition énergétique. Une découverte de la création d’entreprise orchestrée par la mission Amiens for Youth.

Des idées pour la planète  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Les lycéens ont voté à main levée pour départager les deux équipes finalistes.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.10.2021

JDA 993

Un robot qui ramasse les déchets en ville, un lampadaire solaire récupérateur d’eau de pluie, une voiture à pédales qui fonctionne aussi à l’énergie solaire... Le 12 octobre, 66 élèves de première au lycée Saint-Rémi ont imaginé des solutions sur le thème de la transition énergétique. Cette journée d’initiation à l’entrepreneuriat était organisée par la mission Amiens for Youth et la délégation du Pacte pour l’emploi et l’innovation d’Amiens Métropole, en partenariat avec Engie et l’association Dreamworkers. L’occasion pour ces jeunes d’apprendre à travailler en équipe, d’élaborer un budget, de parler en public et de cogiter sur l’environnement.

 

NETTOYER LES OCÉANS

« L’écologie est au cœur de l’actualité et l’on constate à quel point les jeunes y sont sensibles », observe Luc Diwuy, représentant d’Engie et membre du jury. Deux “coups de cœur” ont été sélectionnés parmi les huit sujets proposés. Et c’est le projet Filet d’eau qui s’est démarqué. Le concept ? Un bateau équipé d’un filet commandé par un robot qui récupère et trie les déchets en mer. « Les matériaux seront réutilisés pour installer des transats sur la plage », a ajouté l’une des inventrices en présentant cette initiative sur la scène de l’amphithéâtre. Chacun est ensuite reparti avec un diplôme, récompensant l’idée la plus ambitieuse, la plus combative, la plus coopérative ou encore la plus écoresponsable... Et si certaines de ces idées devenaient réalité ?

//Lysiane Voisin