« Des moments inoubliables »
Les Journées européennes du patrimoine 2024 conjuguent spectacle vivant et découvertes. Rendez-vous les 21 et 22 septembre dans toute la Métropole.
11.09.2024
JDA 1090
Amiens Métropole renforce cette année la « dimension participative et festive » des Journées européennes du patrimoine (JEP), comme l’exprime Pierre Savreux, son vice-président délégué à la culture et au patrimoine. D’où une « nocturne spectaculaire et gratuite » : RéfleXions de la compagnie Ilotopie, le 21 septembre, à 21h, au quai Bélu. Un spectacle inspiré de la légende germanique du joueur de flûte de Hamelin où de grandes silhouettes évoluent sur l’eau. De quoi « marquer les esprits avec des moments inoubliables ».
Lever le nez
Entre monuments incontournables et lieux habituellement fermés au public, les JEP invitent à « lever le nez pour (re)découvrir ce qui est près de soi », résume le maire d’Amiens Brigitte Fouré. Et « 18 communes d’Amiens Métropole y participent », souligne Alain Gest, le président de l’intercommunalité. Dont Bovelles, qui accueille à son tour le village des explorateurs, l’une des nombreuses activités “vivantes” des JEP 2024. Car cette édition mise, ainsi que le souligne Pierre Savreux, sur une approche « ludique et familiale ». De quoi dépasser les 60 000 visiteurs de 2023 ?
Jean-Christophe Fouquet
Journées européennes du patrimoine
Les 21 et 22 septembre
Tout le programme sur amiens.fr/jep
Les JEP, c’est notamment...
1 broderie à voir en vraiDéfinitivement acquise par le Musée de Picardie en juillet dernier après une campagne de souscription, la parure de l’autel de la chapelle des Ursulines, grande broderie du XVIIe siècle (lire ici l'article du JDA #1074) revenue à Amiens après cent vingt ans d’absence, est à découvrir en avant-première à 14h30, 15h30 et 16h30 les 21 et 22 septembre. Une exposition lui sera consacrée l’année prochaine.
|
3 balades avec Albin de la SimoneSes dessins du Cirque Jules-Verne, de la Maison de la culture ou de l’église Saint-Honoré font le bonheur des Amiénois (et des autres) sur ses réseaux sociaux. Le chanteur Albin de la Simone, artiste associé du Frac en 2024, partage son art et son territoire – il est né à Amiens en 1970 – en trois balades dessinées à Saint-Leu (le 21, 14h30), Notre-Dame (le 21, 16h) et Querrieu (le 22, 14h30 et 16h). Gratuit sur réservation: public@frac-picardie.org
|
4 façons de vivre Notre-DameOutre le spectacle Chroma, dont ce sont les dernières représentations ce week-end (il reviendra en décembre), les JEP investissent Notre-Dame avec un village des métiers d’art sur son parvis, de nombreuses visites guidées gratuites (circuit de la rose, stalles, façade…) et, le samedi, à 14h45, une présentation des travaux de remontage du grand orgue restauré (lire ici l'article du JDA #1065).
|