Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Journées européennes du patrimoine 2024 conjuguent spectacle vivant et découvertes. Rendez-vous les 21 et 22 septembre dans toute la Métropole.

« Des moments inoubliables » 1 © Éric Bienvenu / Ilotopie
RéfleXions, le spectacle événement des JEP, le 21 septembre, à 21h, quai Bélu : quarante minutes de féerie gratuites.

11.09.2024

JDA 1090

Amiens Métropole renforce cette année la « dimension participative et festive » des Journées européennes du patrimoine (JEP), comme l’exprime Pierre Savreux, son vice-président délégué à la culture et au patrimoine. D’où une « nocturne spectaculaire et gratuite » : RéfleXions de la compagnie Ilotopie, le 21 septembre, à 21h, au quai Bélu. Un spectacle inspiré de la légende germanique du joueur de flûte de Hamelin où de grandes silhouettes évoluent sur l’eau. De quoi « marquer les esprits avec des moments inoubliables ».

Lever le nez

Entre monuments incontournables et lieux habituellement fermés au public, les JEP invitent à « lever le nez pour (re)découvrir ce qui est près de soi », résume le maire d’Amiens Brigitte Fouré. Et « 18 communes d’Amiens Métropole y participent », souligne Alain Gest, le président de l’intercommunalité. Dont Bovelles, qui accueille à son tour le village des explorateurs, l’une des nombreuses activités “vivantes” des JEP 2024. Car cette édition mise, ainsi que le souligne Pierre Savreux, sur une approche « ludique et familiale ». De quoi dépasser les 60 000 visiteurs de 2023 ?

Jean-Christophe Fouquet

 

Journées européennes du patrimoine

Les 21 et 22 septembre

Tout le programme sur amiens.fr/jep

 

Les JEP, c’est notamment...

1 broderie à voir en vrai

Définitivement acquise par le Musée de Picardie en juillet dernier après une campagne de souscription, la parure de l’autel de la chapelle des Ursulines, grande broderie du XVIIe siècle (lire ici l'article du JDA #1074) revenue à Amiens après cent vingt ans d’absence, est à découvrir en avant-première à 14h30, 15h30 et 16h30 les 21 et 22 septembre. Une exposition lui sera consacrée l’année prochaine.

 

 

« Des moments inoubliables » 2 © Irwin Leullier
« Des moments inoubliables » 3 © Amiens, Métropole d'art et d'histoire

2 jeux de piste en liberté

Un pour tous les âges (six étapes) et un pour les adultes (huit étapes). Amiens, Métropole d’art et d’histoire a créé pour les JEP deux jeux de piste afin de regarder le patrimoine autrement : résoudre des charades, déchiffrer des codes, trouver des suites logiques… Chaque énigme donne droit à un tampon sur les livrets édités à cet effet, à retirer à l’office de tourisme et dans les lieux visités.

3 balades avec Albin de la Simone

Ses dessins du Cirque Jules-Verne, de la Maison de la culture ou de l’église Saint-Honoré font le bonheur des Amiénois (et des autres) sur ses réseaux sociaux. Le chanteur Albin de la Simone, artiste associé du Frac en 2024, partage son art et son territoire – il est né à Amiens en 1970 – en trois balades dessinées à Saint-Leu (le 21, 14h30), Notre-Dame (le 21, 16h) et Querrieu (le 22, 14h30 et 16h). Gratuit sur réservation: public@frac-picardie.org

 

« Des moments inoubliables » 4 © Albin de la Simone
« Des moments inoubliables » 5 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

4 façons de vivre Notre-Dame

Outre le spectacle Chroma, dont ce sont les dernières représentations ce week-end (il reviendra en décembre), les JEP investissent Notre-Dame avec un village des métiers d’art sur son parvis, de nombreuses visites guidées gratuites (circuit de la rose, stalles, façade…) et, le samedi, à 14h45, une présentation des travaux de remontage du grand orgue restauré (lire ici l'article du JDA #1065).

 

5 activités jeunesse à Bovelles

Bovelles prend le parti de la jeunesse tout le week-end avec des activités familiales : un rallye du patrimoine, un défi pirogue, des visites sensorielles, des escape games et le spectacle La Criée aux oiseaux (le dimanche, à 16h, photo). Rendez-vous au village des explorateurs, devant la mairie.

 

« Des moments inoubliables » 9 © Bécots les Cœurs / Romain Vandromme
« Des moments inoubliables » 6 © OTAM - Caroline Mareschal

6 restaurants forts de pâté

L’office de tourisme d’Amiens Métropole remet le couvert et propose un nouveau parcours gourmand avec les artisans de bouche et restaurateurs locaux, dont des donuts exclusifs aux JEP. Curiosité : du pâté de canard d’Amiens, spécialité gastronomique qui remonte à 1643 (!), sera à la carte de six restaurants. Pour bien naviguer de table en comptoir, un livret est à retirer sur place (23, place Notre-Dame) gratuitement tout le week-end.

 

7 événements, sept jours avant

Les festivités débordent des 21 et 22 septembre grâce au Mois du patrimoine. Ce dernier a débuté le 1 er septembre par une exposition au château de Querrieu (jusqu’au 29). Concerts (Querrieu et Amiens), atelier (Acip, rue Condorcet) et fête (Camon) anticipent les JEP les 14 et 15 septembre, ainsi qu’une journée nettoyage au Jardin archéologique le 18. D’autres surprises suivront d’ici la fin du mois, telles les Gourmandises d’Allonville le 29 septembre.

« Des moments inoubliables » 8 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

8 km d’archéologie à Boves

Il retrace sept mille ans d’occupation humaine du territoire de Boves en sept bornes réparties sur huit kilomètres. Son plan se trouve devant la mairie pour se balader en toute autonomie. Ce parcours archéologique, une première à Amiens Métropole, sera inauguré le 20 septembre, à 18h, avant une conférence de l’archéologue Richard Jonvel, à 18h15, à la salle des fêtes de la commune.

 

ET EN TOUT ?

84 rendez-vous en deux jours, dont 59 à Amiens, 23 dans les autres communes d’Amiens Métropole et, bonus 2024, 2 à Bussus-Bussuel, où le service d’archéologie métropolitain réalise des fouilles.